Gérard Besson

Gérard Besson (CNRS UMR 5582), organisateur du trimestre Ricci curvature and Ricci flow, explique :

“Le trimestre à part entière se déroule du 14 avril au 30 juin. L’objectif est d’amener de jeunes doctorants ou post-doctorants à suivre les colloques qui auront lieu en juin. Ainsi, du 14 avril au 30 mai, ils ont la possibilité de suivre un mois et demi de cours intensifs de préparation. Chaque session de cours se déroule sur 15 jours. En avril, ce sont des cours de base, du style de ce que l’on pourrait faire au niveau M2 Recherche. En mai, on aborde les choses à un niveau plus avancé, voire même, pour certains sujets, à la limite de ce qui est actuellement connu. 


Plus d’une centaine d’étudiants sont inscrits à ce trimestre. La publicité a été faite auprès d’écoles doctorales (Chevaleret, ENS Lyon, Orsay...), avec notamment la possibilité que des étudiants valident ces cours dans leur cursus. Quelques étudiants étrangers (ayant en général bénéficié de bourses) sont également inscrits.


Il n’existe pas d’autres programmes de ce type en France.  A Grenoble, il y a certes une école d’été de 3 semaines, mais l’organisation d’un trimestre nécessite des ressources en termes d’argent, d’infrastructures, de personnes, ..., qui font des programmes du Centre Emile-Borel des événements assez uniques en leur genre.”

 

Gérard Besson