fren

Giulia Saccà

Giulia Saccà est une étudiante italienne. Elle a bénéficié d'un crédit d'intervention de la Fondation pour venir faire sa deuxième année de Master à Paris.

 "Je suis étudiante en Mathématiques en dernière année de Master à l’Université La Sapienza, à Rome.

L’année dernière, dans le cadre du programme Erasmus, j'ai pu étudier à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), ce qui m'a fourni l’occasion de travailler dans un système universitaire assez différent de celui d’où je viens. C’est toujours très intéressant de connaître des méthodes différentes d‘organisation de l’enseignement des Mathématiques.

Pendant mon séjour, j’ai eu le loisir de parler avec le Professeur Claire Voisin qui m’a annoncé son intention de tenir des cours de M2 pour l’année suivante et m’a proposé de revenir à Paris pour cette occasion. J’ai tout de suite pensé que cela pouvait être une occasion formidable de suivre des cours d’une mathématicienne comme Claire Voisin et de continuer mon expérience française. La Fondation Science Mathématique de Paris m’a donné les moyens de la réaliser ! On m’a accueillie très aimablement en me donnant tout ce qu’il me faut pour bien travailler et vivre à Paris.

En Italie j’avais commencé à préparer, sous la direction de Enrico Arbarello, un mémoire du M2 sur les espaces des modules des courbes. Le premier cours que je suis en train de suivre traite les espaces des modules en géométrie algébrique et analytique et cela me permettra de continuer à travailler sur ce que j’ai commencé à Rome. La deuxième partie du cours aussi est liée aux espaces des modules, mais plutôt du point de vue de la géométrie différentielle, symplectique et kaehlerienne. J’aime beaucoup quand on peut voir les choses a partir de plusieurs points de vue!

Je n’ai pas encore choisi le sujet précis de mon mémoire (que je vais soutenir à mon retour à Rome), mais je voudrais bien faire quelque chose qui lie ce que je vais apprendre ici avec ce que j’ai commencé en Italie.

En bref, je suis sûre que ce séjour parisien sera une expérience très importante dans ma formation mathématique."

 

Giulia Saccà