Jérémie Szeftel

Jérémie Szeftel est actuellement chargé de recherche CNRS au département de mathématiques et applications de l’Ecole Normale Supérieure. Il est le lauréat 2009 du prix de la Fondation. 


"Je suis actuellement chargé de recherche CNRS au département de mathématiques et applications de l’Ecole Normale Supérieure. Mes recherches portent sur les équations aux dérivées partielles non linéaires et plus particulièrement sur les équations de la relativité générale et l’équation de Schrödinger non linéaire.J’ai reçu le prix jeune chercheur de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris en 2009. J’étais à l’époque Instructor au département de mathématiques de l’université de Princeton.

 

Ce prix m’a permis de rentrer en France avec ma famille dans des conditions idéales. En effet, le retour de l’étranger pour un chercheur français n’est pas toujours facile. Grâce à la FSMP, j’ai pu disposer immédiatement d’un appartement de fonction situé très près de mon laboratoire d’accueil, et j’ai été grandement aidé par son personnel dans les inévitables démarches administratives (déménagement à partir des USA, crèche pour mon enfant, inscription à  la sécurité sociale…).

 J’ai également pu bénéficier d’un crédit de fonctionnement de 5000 euros disponible immédiatement, ce qui est très utile lorsqu’on ne bénéficie plus de financement dans le pays de départ, et qu’on n’a pas encore eu le temps d’en demander dans le pays d’arrivée. Ceci m’a permis en particulier d’acheter un ordinateur portable et des livres, et de couvrir mes frais de déplacements lors de conférences et de collaborations.

Enfin, j’ai eu l’opportunité de donner un cours de 20 heures sur mes recherches au Collège de France entre mars et mai 2010.

En conclusion, la FSMP a joué un rôle important dans mon retour en France, et a fait en sorte que celui-ci se passe très bien. "

 

Jérémie Szeftel