Louis Dupaigne

Louis Dupaigne a bénéficié d'une invitation financée par la Fondation Sciences Mathématiques de Paris pour assister au trimestre Singularities in mechanics, au Centre Emile Borel.

  « Je crois être un bon exemple du maître de conférences lambda : j'appartiens à un labo de province ni très grand ni tout petit, je suis encore dans la case "jeunes" mais plus pour longtemps, je manque toujours de temps pour me consacrer autant que je le souhaiterais à mon travail de chercheur.

Ce trimestre à l'IHP est donc une aubaine pour moi. D'abord, l'offre de cours et séminaires est pléthorique et variée : il s'agit ici de l'étude des singularités en mécanique. J'y retrouve la petite branche des EDP (équations aux dérivées partielles) qui m'est familière, mais aussi des choses que je connais moins, voire pas du tout, notamment lorsque ce sont des mécaniciens ou des physiciens qui parlent. Ensuite, je bénéficie de deux choses qui me sont très précieuses et rares : l'accès à une bibliothèque de tout premier rang et un bureau calme, où je peux me consacrer à la recherche.

Concrètement, ce trimestre me permet de me cultiver (la propagation des singularités étant le thème le plus riche pour moi) et d'avancer à grand pas dans un projet qui m'est cher : la rédaction d'un livre (sur les singularités dans les EDP elliptiques). »

 

Louis Dupaigne

http://www.lamfa.u-picardie.fr/dupaigne/