fren

The 5th European Congress of Mathematics

Laure Saint-Raymond, Artur Avila de Melo et Josselin Garnier font partie des mathématiciens distingués lors de la cérémonie d'ouverture du 5ème Congrès Européen de Mathématiques qui s'est tenue le 14 juillet 2008 à Amsterdam.

 

Laure Saint-Raymond, professeur à l'UPMC et à l'ENS Ulm (UMR 8553 - CNRS, ENS-DMA) et Artur Avila de Melo, directeur de recherche au CNRS (UMR 7599 - Lab. Probabilités et Modèles aléatoires - CNRS,UPMC) en France et membre du Clay Mathematics Institute, ont reçu, avec huit autres lauréats, le Prix de la Société Européenne de Mathématiques, qui récompense tous les quatre ans depuis 1992 des chercheurs en mathématiques de moins de 35 ans.

 

Quant à Josselin Garnier, professeur à l'université Paris-Diderot P7 , Lab. Probabilités et Modèles aléatoires (UMR 7598-CNRS, UPMC, Univ. Paris-Diderot-P7) et Lab. Jacques-Louis Lions (UMR 7599-CNRS,UPMC), il a obtenu le Prix Félix Klein pour ses travaux en théorie des ondes. Ce prix récompense un chercheur de moins de 38 ans pour des travaux de recherche en liaison avec les applications industrielles. 

L'Ecole française plus que jamais à l'honneur

Sur les onze lauréats des prix remis lors de cette cérémonie, quatre sont français puisqu'il faut ajouter aux trois mathématiciens précédemment cités Cédric Villani, de l'ENS Lyon.

 

Pour en savoir plus sur l'attribution des prix et découvrir l'ensemble du palmarès, cliquez ici