Alexandra Claisse

Alexandra Claisse fait partie des bénéficiaires des Séjours Recherche à l'étranger offerts par la Fondation aux doctorants de ses laboratoires. En 2008, elle livrait ses impressions après un mois au Chili.

 

“ Mes impressions sur ce premier mois de mission à Santiago sont excellentes. J’ai pu retrouver mon directeur de thèse Pascal Frey au CMM (Centro de Modelamiento Matematico) de l’Université du Chili, ainsi que trois autres de ses thésards (dont une en co-tutelle) dans de très bonnes conditions. Un bureau m’attendait à mon arrivée ainsi qu’un badge à mon nom pour rentrer dans le bâtiment. Le laboratoire est une unité mixte CNRS - Paris 6 donc au niveau du fonctionnement, je n’ai pas vu beaucoup de différences avec le laboratoire Jacques-Louis Lions de Paris. Il y a beaucoup de chercheurs français ou ayant fait leur thèse en France donc là aussi, l’intégration a été facile. Le laboratoire a une très bonne infrastructure avec des locaux et bureaux modernes, tous équipés de wi? et de climatisation (heureusement parce qu’à Santiago, en ce moment, il fait plus de 30 degrés) ainsi qu’une bibliothèque richement fournie. 


Cette opportunité de pouvoir travailler de plus près avec mon directeur de thèse m’a permis d’avancer plus rapidement ma thèse. Nous sommes en train d’écrire une note au C.R.A.S. (analyse numérique) et de préparer la réalisation d’un poster pour le CANUM 2008. Cela m’a également donné l’occasion de collaborer avec d’autres chercheurs chiliens (comme Axel Osses). Pascal Frey est en train de monter une formation en calcul scienti?que au DIM (Département de Mathématiques) qui comprend des cours et des TD. Etant monitrice de Paris VI, ce serait une excellente opportunité de pouvoir revenir l’année prochaine et de valider une partie de mon service ici, à Santiago, pour le semestre de mars à août. 


Outre le fait de pouvoir découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture, j’ai également pu perfectionner mon espagnol. Je suis donc ravie d’avoir pu venir ici et surtout dans de telles conditions, à tel point que je pense avoir du mal à rentrer... “

 

Alexandra Claisse, mars 2008
http://www.ann.jussieu.fr/~claisse