Appels d'offres

Autres appels d'offres

Ci-dessous une liste non exhaustive d'appels d'offres répertoriés par la FSMP en mathématiques et informatique fondamentale.


Séjours de recherche post-doctoraux (Inria)

Pour 2015, Inria propose de nombreux séjours de recherche post-doctoraux d'une durée de 12 à 24 mois aux titulaires d’un doctorat (ou Ph.D). 

En savoir plus

 
 
 

Accueil de chercheurs de haut niveau 2015 (ANR)

Clôture de l'appel à candidatures : le 29 mai 2015.

Pour la deuxième année, ce programme de l'Agence nationale de la recherche permet à des chercheurs "junior" ou "senior" de tous les pays de mener un projet de recherche ambitieux sur le sol français dans un établissement de renom. 

En savoir plus 




Prix de thèse AMIES

Date limite de dépôt des candidatures : le 14 juin 2015.

Ce prix de thèse a été créé en 2013 pour promouvoir les thèses de mathématiques en entreprise. Il est destiné à récompenser un travail de thèse fait en partie en entreprise et ayant directement des retombées pour celle-ci. Ce travail doit également être pertinent du point de vue de la recherche en mathématique.

La thèse doit avoir été soutenue en France dans l'année civile précédant la remise du prix.

C’est un prix annuel, d'un montant de 2 000 €.

En savoir plus




Une nouvelle chaire de mathématiques, soutenue par Mitsubishi Heavy Industries

Les candidats sont priés de contacter Claude Viterbo, Directeur du département de Mathématiques, avant le 15 juin 2015.

Le département de mathématiques et applications de l’Ecole normale supérieure (DMA), avec le soutien de Mitsubishi Heavy Industries (MHI), ouvre une chaire de mathématiques ENS-MHI dans les domaine de l’analyse, des probabilités ou des systèmes dynamiques.

Le titulaire de cette chaire, d’une durée maximale de 5 ans, aura les fonctions de Professeur à plein temps au DMA.

En savoir plus 


 

Prix Irène Joliot-Curie 2015

Date limite de dépôt des candidatures : le 16 juin 2015.

Le Prix Irène Joliot-Curie 2015 est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. Il est attribué dans trois catégories : "Femme scientifique de l’année", "Jeune Femme scientifique" et "Parcours Femme entreprise". 

En savoir plus 




Prix Fermat

Date limite de dépôt des candidatures : le 30 juin 2015.

Le Prix Fermat récompense les travaux de recherche de mathématiciens dans des domaines où les contributions de Pierre de Fermat ont été déterminantes :
- Énoncés de principes variationnels et équations aux dérivées partielles
- Fondements du calcul des probabilités et de la géométrie analytique
- Théorie des nombres.

A l’intérieur de ces domaines, l’esprit du prix est de récompenser plutôt des résultats de recherche qui sont accessibles au plus grand nombre de mathématiciens professionnels. En ce sens, sont à écarter les travaux - même très brillants - dont la compréhension, l’intérêt ou l’utilité sont l’apanage d’un nombre restreint de mathématiciens spécialisés.

D’un montant de 20 000 €, attribués par la Région Midi-Pyrénées, le Prix Fermat est décerné tous les deux ans à Toulouse.
Le (ou les) récipiendaire(s) est (sont) tenu(s) de publier un article de synthèse dans les Annales de la Faculté des Sciences de Toulouse ; cet article a pour but d’expliquer à un public de mathématiciens professionnels, mais pas forcément spécialistes du sujet, ce qu’apportent les résultats de la recherche récompensée par le Prix.

En savoir plus 

Information

Les programmes invitations chercheurs et séjours doctorants ne sont pas soumis à des appels d'offres et sont dans la rubrique Programmes.