Bibliothèque

Ouvrages de vulgarisation mathématique

Amour et maths (Prix Euler 2015)

Dans cet ouvrage hors norme – qui n’est pas sans évoquer Théorème Vivant de Cédric Villani (Grasset) –, Edward Frenkel (Université de Californie, Berkeley)Chaire d'excellence 2008 de la FSMP, expose son itinéraire personnel de mathématicien de haute volée, de l’URSS à Berkeley, tout en nous faisant partager sa brûlante passion pour sa discipline.

Edward Frenkel a reçu le Prix Euler 2015 pour cet ouvrage.

 

 

 

Mathematics without Apologies: Portrait of a Problematic Vocation

Cet ouvrage retrace les réflexions du mathématicien Michael Harris (IMJ-PRG) sur les mathématiques fondamentales et brosse un portrait éclectique de la communauté mathématique au XXIesiècle.

L'équation du millénaire

Retrouvez ici L'équation du millénaire, une bande dessinée de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris dans laquelle Ingrid et Gaspard retracent l'histoire de l'équation de Navier-Stokes et tâchent d'en comprendre le sens.

La maison des mathématiques

À travers les images prises dans ce lieu riche en émotions qu'est l'Institut Henri Poincaré, se dessine le portrait original d'une communauté qui vit de rigueur intellectuelle, d'inspirations partagées, de questionnement esthétique, et du plaisir de défier les mystères de l'inconnu.

Plus d'informations ici.

L'Aventure des Nombres
Les Mathématiques mode d'emploi

Ces deux ouvrages de vulgarisation ont été rédigés par le mathématicien Gilles Godefroy (IMJ-PRG).

 

Mathématiques, l'explosion continue

Retrouvez ici la brochure Mathématiques, l'explosion continue, conçue par la Fondation Sciences Mathématiques de Paris (FSMP), la SFdS, la SMAI et la SMF, avec le soutien financier de Cap'Maths.

Ouvrages spécialisés

Compact Quantum Groups and their Representation Categories

Sergey Neshveyev a publié avec Lars Tuset un cours intitulé Compact Quantum Groups and their Representation Categories.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Histoire des mathématiques

The War of Guns and Mathematics

L'équipe Histoire des sciences mathématiques de l'IMJ-PRG a publié, sous la direction de David Aubin et Catherine Goldstein, The War of Guns and Mathematics: Mathematical Practices and Communities in France and Its Western Allies around World War I. Fruit d'un projet de recherche international, ce livre retrace l'histoire des mathématiques et des mathématiciens autour de la Première Guerre mondiale, en France et dans les pays occidentaux alliés.

Au nom de l'infini

Mathématicien enseignant à l’Université Paris Diderot, Jean-Michel Kantor est également un passeur qui tâche de faire découvrir sa science au grand public. Il est entre autres l’auteur, avec l’Américain Loren Graham, du livre Au nom de l’infini, qui relate la singulière histoire de l’Ecole mathématique de Moscou au début du XXe siècle.

Cliquez ici pour lire son interview.

Films

Comment j'ai détesté les Maths

Cliquez ici pour lire la critique.

Rites d'Amour et de Maths, un film de Reine Graves et Edward Frenkel

Rites d'Amour et de Maths (court-métrage d'une trentaine de minutes) est le premier film en tant qu'acteur et co-réalisateur, avec la cinéaste Reine Graves, du mathématicien Edward Frenkel, lauréat 2008 de la Chaire d'Excellence de la Fondation. 

Hommage ambitieux au Yukoku de Yukio Mishima, esthétique et poétique, le film offre une vision romantique inhabituelle du mathématicien.

Cliquez ici pour en savoir plus.