Chaire Junior

Ce programme est soutenu par la

De 2007 à 2011, la Fondation Sciences Mathématiques de Paris a offert le Prix de la FSMP, une position de niveau professeur attribuée à un jeune mathématicien, français ou étranger. A partir de l'année académique 2012-2013, ce Prix de la Fondation est remplacé par le programme Chaire Junior (modalités ci-dessous).

Lauréat 2016


Radu Laza, 6 mois au DMA et au Collège de France

Professeur associé à l'Université de Stony Brook, ses thèmes de recherche sont les suivants : géométrie algébrique, problèmes d'espaces de modules, singularités, dégénérescence, classes spéciales de variétés (K3s, Calabi-Yau, surfaces hyperkählériennes). 


Modalités du programme

Avec son programme de Chaire junior, la Fondation distingue de jeunes mathématicien-ne-s ou informaticien-ne-s et leur offre d'effectuer leur recherche pendant quelques mois (4 mois, 6 mois ou 1 an) dans ses laboratoires.


Séjour scientifique

Les lauréat-e-s doivent effectuer leur séjour dans un des laboratoires de la Fondation et dispenser 20 heures de cours de niveau doctoral.


Public visé

Peuvent concourir au programme Chaire junior les jeunes mathématicien-ne-s ou informaticien-ne-s, de nationalité française ou étrangère, de niveau Habilitation à Diriger des recherches ou Associate Professor, à l'exclusion des membres des laboratoires affiliés à la Fondation.
Toutes les thématiques sont éligibles en mathématiques fondamentales et appliquées, ainsi qu'en informatique fondamentale.
 

Durée des séjours

La durée d'une Chaire junior peut être soit de 4 mois, soit de 6 mois, soit de 12 mois consécutifs. La Fondation financera au total un maximum de 12 mois de chaire junior par campagne.
 

Prise en charge et budget d'environnement

Le/La lauréat-e percevra une rémunération de 3 000 € net par mois, plus une aide financière au logement. Il/elle également bénéficiera d'un budget de fonctionnement scientifique de 10 000 € pendant la durée de son contrat.
S'il/elle appartient à un établissement public français de l'enseignement supérieur et de la recherche, les modalités de son séjour seront traitées en accord avec son établissement d'origine. Le/la lauréat-e bénéficiera de la couverture sociale et de l’assurance maladie.

Les lauréat-e-s effectueront leur recherche au sein de l'un des laboratoires affiliés à la Fondation.

Ils/Elles dispenseront également vingt heures de cours de niveau doctoral.

 

Appel d'offre 

L'appel d'offre pour l'année académique 2016/2017 est clos. Le prochain appel d'offre ouvrira courant octobre 2016.
 

Candidature

Les candidatures se font toujours en ligne.

  

Vous avez des questions :

Contactez-nous par email à :

chairejunior - at - fsmp.fr

 

 

Les lauréat-e-s

Cliquez ici pour retrouver tou-te-s les lauréat-e-s de la Chaire Junior.

Créé en 2012, ce programme remplace le Prix de la Fondation, qui a récompensé de jeunes chercheurs talentueux pendant 5 éditions de 2007 à 2011.

Cliquez ici pour retrouver tous les lauréats du Prix.
 

Pour candidater au programme

Remplir le formulaire ICI

Documents à fournir

1- Curriculum vitae (avec la liste des publications)

2- Description des cours

3- Lettre de motivation

4- Projet de recherche prévu

5- Lettre de recommandation (étape 4 de la candidature) : Lors de votre inscription, vous devrez écrire l'email des chercheurs qui vous recommandent. Ils recevront un lien par email pour déposer leur lettre dans votre dossier.

Les candidats sont invités à préciser :

- en quoi leur projet contribuera, dans le laboratoire d'accueil (ou dans les  différents laboratoires d'accueil s'il y en a plusieurs), à développer une activité scientifique nouvelle,

- avec quelles personnes ils souhaitent plus particulièrement interagir.