Chercheurs primés

Les chercheurs du réseau de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris font régulièrement l'objet de récompenses nationales ou internationales prestigieuses, émanant d'instances académiques ou d'entreprises.


2016

Lauréat Emergences

Yannick Privat
, du Laboratoire Jacques-Louis Lions, a obtenu un financement Emergences de la Ville de Paris pour son projet Analyse et simulation des formes optimales. Application aux sciences du vivant.

2015

Prix de thèses de la Chancellerie des Université de Paris

Shen Li a reçu le 1er décembre 2015 le prix Perrissin-Pirasset/Schneider de la Chancellerie des Universités de Paris pour sa thèse Marche aléatoire indexée par un arbre et marche aléatoire sur un arbre soutenue en décembre 2014, sous la direction de Jean-François Le Gall.

Silvain Rideau, ancien élève de l'ENS et enseignant au DMA de 2012 à 2015, a reçu le 1er décembre le Prix 2015 Thiessé de Rosemont/Demassieux de la Chancellerie des Universités de Paris pour sa thèse Eliminations dans les corps valués soutenue en décembre 2014 sous la direction d'Elisabeth Bouscaren et Tom Scanlon.

Prix Fermat de l'Académie des Sciences

Laure Saint-Raymond, Professeur à l'ENS, a reçu le prix Fermat 2015 pour le développement de théories asymptotiques d'équations aux dérivées partielles dont la limite fluide d'écoulements dilués, l'analyse multi-échelles pour des équations de la physique des plasmas et des modèles d'océans et pour la dérivation de l'équation de Boltzmann à partir de systèmes en interaction.

Prix Elie Cartan

Le prix a été décerné à Anna Erschler, directeur de recherche CNRS, ENS, pour ses travaux sur les marches aléatoires et la croissance des groupes.

Prix SIAM-APDE

Kevin Zumbrun, chaire d'Excellence FSMP 2014, a recu le prix SIAM APDE du meilleur article pour son papier Behavior of periodic solutions of viscous conservation laws under localized and nonlocalized perturbations.

Prix de thèse Math-Entreprise de l'AMIES

Nicole Spillane, doctorante au LJLL, a été distinguée par l'AMIES pour sa thèse CIFRE Méthodes de décomposition de domaine robustes pour les problèmes symétriques définis positifs réalisée avec Michelin.

Prix de thèse Gilles Kahn

Caterina Urban, doctorante au LIENS, a obtenu, pour sa thèse intitutlée Analyse Statique par Interprétation Abstraite de Propriétés Temporelles Fonctionnelles des Programmes, un accessit du prix de thèse Gilles Kahn de l'Académie des Sciences, attribé par la Société Informatique de France.

ERC

Constantin Enea (LIAFA), Mathieu Rosenbaum (LPMA) et Cristina Toninelli (LPMA) ont reçu des bourses ERC "starting grants".

Prix La Recherche 2015

Bertrand Deroin (DMA, ENS) et Christophe Dupont (Univ. de Rennes), sont les lauréats du Prix du magazine La Recherche 2015 en mathématiques pour leur article Topology and dynamics of laminations in surfaces of general type .
 

Prix Leloir

Max Karoubi (IMJ-PRG) est le lauréat du Prix Leloir du gouvernement argentin.
 

Cours Peccot 2015-2016

Marco Robalo (IMJ-PRG) est le lauréat du cours Peccot 2015-2016.

Royal Society Milner Award

Xavier Leroy, qui dirige l'équipe-projet Inria GALLIUM, a reçu le Royal Society Milner Award, qui récompense un chercheur européen pour sa contribution exceptionnelle en informatique. Xavier Leroy a été distingué pour "ses recherches sur le langage OCaml de programmation fonctionnelle et sur la vérification formelle de compilateurs". 
 

Grand Prix Inria-Académie des Sciences

Benoît Perthame, directeur du LJLL, a été récompensé du Grand Prix Inria-Académie des Sciences 2015.


Nominations à l'IUF

David Hernandez (IMP-PRG) a été élu en tant que membre junior et François Loeser (IMJ-PRG), comme membre senior.

 

AWM-Microsoft Research Prize in Algebra and Number Theory

L’Association for Women in Mathematics (AWM) a créé en 2014 un prix intitulé AWM-Microsoft Research Prize in Algebra and Number Theory, afin de distinguer chaque année une jeune mathématicienne pour ses contributions remarquables en algèbre. Lauren Williams (Université de Californie, Berkeley), Chaire Junior 2013 de la FSMP, est la lauréate 2016 de ce prix.

Prix Euler

Le Prix Euler récompense chaque année l'auteur d'un livre particulièrement remarquable sur les mathématiques, qui donne une image forte et positive de cette discipline. Cette année, c'est Edward Frenkel (Université de Californie, Berkeley), lauréat 2008 de la Chaire d'excellence de la FSMP, qui reçoit le Prix Euler, pour son ouvrage Love and Math: The Heart of Hidden Reality.


Docteur Honoris causa

Lionel Schwartz, professeur à l'Université Paris 13 (LAGA), a été fait Docteur Honoris causa par deux universités vietnamiennes, la VAST (Vietnam Academy of Science and Technology) et l'Université nationale du Viêt Nam de Hanoï. Ces distinctions récompensent sa contribution au développement des mathématiques au Viêt Nam ces quinze dernières années, et son implication auprès d'étudiants vietnamiens.
Les cérémonies auront lieu les 21 et 24 avril. 


Prix International Khwarizmi 

Habib Ammari, polytechnicien et professeur à l’Ecole normale supérieure de Paris (Département de Mathématiques et Applications), a reçu le 3 mars 2015 à Téhéran le prestigieux Prix International Khawarizmi, pour ses travaux déterminants dans le domaine de l’imagerie mathématique.
 

Prix Itô 

Le Prix Itô 2015 a été attribué à Francis Comets (Université Paris Diderot, LPMA) et à l'Américain Michael Cranston (University of California Irvine Department of Mathematics) pour leur article Overlaps and pathwise localization in the Anderson polymer model, publié dans le journal Stochastic Processes and Applications
Le Prix Itô a été créé en hommage au professeur Kiyosi Itô, qui a fortement contribué au développement de la théorie des probabilités. Ce prix est décerné tous les deux ans pour distinguer des contributions remarquables quant au développement de la théorie des processus stochastiques ou de leurs applications. 
Le prix sera remis lors de la 38th Conference on Stochastic Processes and their Applications, qui se tiendra à Oxford du 13 au 17 juillet 2015. Francis Comets et Michael Cranston donneront une conférence plénière à cette occasion. 

2014

Prix de thèse AMIES

Ce prix de thèse a été créé en 2013 pour promouvoir les thèses de mathématiques en entreprise. Il est destiné à récompenser un travail de thèse fait en partie en entreprise et ayant directement des retombées pour celle-ci. Ce travail doit également être pertinent du point de vue de la recherche en mathématiques.
Raphaël Prevost (CEREMADE) est le lauréat 2014 du Prix de thèse AMIES.

Bourses ERC "Consolidator" (ERC Consolidator Grants)

L'appel « ERC Consolidator Grants 2014 » récompense des chercheurs d'excellence ayant entre 7 à 12 ans d'expérience après leur thèse. L'excellence scientifique au niveau européen est l'un des principaux critères de sélection. 
Trois chercheurs de la FSMP font partie des lauréats 2014 : Harald Helfgott (IMJ-PRG)David Hernandez (IMJ-PRG) et Amos Korman (LIAFA)

Lire le communiqué de presse du CNRS.


Bourses ERC "Jeunes chercheurs" (
ERC Starting Grants)

Les European Research Council Starting Grants visent à soutenir des talentueux chercheurs, à la pointe ou en voie de l'être, désirant constituer leur propre équipe de chercheurs et mener des recherches indépendantes en Europe. Cette subvention cible les chercheurs prometteurs, qui ont démontré leur potentiel à se hisser au rang de leaders indépendants de la recherche.

Anne-Laure Dalibard (UPMC, LJLL), Vadim Lyubashevsky (INRIA, DI ENS) et Hoeteck Wee (CNRS, DI ENS) ont chacun reçu une ERC Starting Grant en novembre 2014.


Académie des sciences

Jean-Michel Coron (Professeur à l'UPMC, LJLL) et Stéphane Mallat (Professeur à l'ENS, DI) ont été élus à l’Académie des sciences, le 18 novembre 2014 :
- Jean-Michel Coron en Automatique et contrôle,
- Stéphane Mallat en Statistiques, datamasse.
Ils occupent ainsi les deux sièges à l'interface des sections Mathématique et Sciences mécaniques et informatiques.

Grands prix de l'Académie des sciences

Plusieurs chercheurs de la FSMP font partie des lauréats récemment distingués par les grands prix de l'Académie des sciences :
- Clément Mouhot, chargé de recherche CNRS à l’ENS Ulm, en détachement à l’université de Cambridge, se voit décerné le Prix Madame Victor Noury (née Catherine Langlois) / Fondation de l’Institut de France.
- Bernhard Keller, professeur à l’UFR de mathématiques de l’Université Paris Diderot, est récompensé par le Prix Sophie Germain / Fondation de l’Institut de France.
- Pierre Raphäel, professeur à l’Université Nice Sophia Antipolis au Laboratoire J.A Dieudonné, et Jérémie Szeftel, directeur de recherche CNRS au LJLL (UPMC) et lauréat 2009 du Prix de la Fondation, recoivent le Prix Alexandre Joannidès (mathématique) qui leur est conjointement attribué.


Médaille Fields

Le franco-brésilien Artur Avila (CNRS, IMJ-PRG, IMPA) a reçu le 13 août 2014 la Médaille Fields ! Il s'agit de la plus prestigieuse distinction en mathématiques. Elle est attribuée tous les quatre ans, lors du Congrès International des Mathématiciens, à au plus quatre lauréats de moins de quarante ansRetrouvez ici l'article de la FSMP consacré à Artur Avila.


Les prix ICIAM 2015 décernés le 18 septembre 2014 

Lors du Congrès international de mathématiques appliquées et industrielles 2015, des prix seront décernés aux lauréats suivants : Annalisa Buffa (Prix Collatz, membre du CS de la FSMP), Andrew J. Majda (Prix Lagrange), Jean-Michel Coron (Prix Maxwell), Björn Engquis (Prix Pioneer), Li Tatsien (Prix Su Buchin).

Le Congrès ICIAM a lieu tous les quatre ans.

Organisé par le Conseil international pour les Mathématiques Appliquées et Industrielles (ICIAM), cet événement international est un des plus importants en mathématiques appliquées et industrielles. Pour sa 8eme édition, l’événement se déroulera du 10 au 14 août 2015, à Beijing, en Chine.

Zoom sur : Le prix Maxwell 2015, attribué à Jean-Michel Coron, professeur de l’université Pierre et Marie Curie et membre du Laboratoire Jacques-Louis Lions (UMR 7598). Ce prix lui a été dédié pour ses contributions qui ont eu un impact profond sur l’étude des méthodes variationnelles pour les équations aux dérivées partielles non linéaires.

Le prix Su Buchin 2015, attribué à Li Tatsien, professeur à la School of Mathematical Sciences de l’Université de Fudan et coordinateur local du tout nouveau LIA-Chine, le LIASFMA dont le coordinateur français est Jean-Michel Coron. Li Tatsien voit ainsi honorés ses contributions remarquables aux mathématiques appliquées ainsi que son travail de diffusion des mathématiques dans les pays émergents.


Bourses L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

Tous les ans, la Fondation L’Oréal et l’UNESCO récompensent des scientifiques émérites et encouragent de jeunes chercheuses de tous les continents, à travers le programme « Pour les Femmes et la Science ». L’excellence scientifique, l’originalité de leurs travaux de recherche et leur capacité à transmettre leur passion pour la science sont les qualités qui définissent ces jeunes femmes d’exception.

Pour l'édition 2014, les deux mathématiciennes qui figurent au palmarès du programme français font partie du réseau de la FSMP :
- Isabelle Tristani, doctorante en mathématiques appliquées à la physique au CEREMADE ;
- Olivia Caramello, post-doctorante en logique mathématique à l'IMJ-PRG.


Prix de thèse du Programme Gaspard Monge pour l'optimisation de la recherche opérationnelle (PGMO)

Daniel HOEHENER et Miquel OLIU-BARTON, doctorant à l'IMJ-PRG et encadrés respectivement par Hélène Frankowsa et Sylvain Sorin ont obtenu en 2014 le prix de thèse du PGMO. Ce prix vise à récompenser toute contributions significatives en optimisation et recher opérationnelle, théoriques ou applicatives, en mathématiques et/ou en informatique. 


American Academy of Arts and Science

Michel Broué (IMJ), professeur de mathématiques à l'Université Paris Diderot et spécialiste de l'algèbre et de la théorie des groupes a été élu début 2014 à l'American Academy of Arts and Science en tant que membre étranger.


Prix Marie Jeanne Lauent-Duhamel

Aurélie Fischer, LPMA : équipe statistique, a reçu le prix Marie Jeanne Lauent-Duhamel de la Société Francaise de Statistique (SFdS). Ce prix lui a été remis  lors des 46èmes Journées de Statistique organisées à Rennes Ensai du 2 au 6 juin 2014.


Médaille d'argent du CNRS

Mireille Bousquet-Mélou, DR du CNRS au LaBRI à Bordeaux, membre du CS de la FSMP a reçu la Médaille d'argent du CNRS début 2014.


Académie des sciences

Laure Saint Raymond a été reçue officiellement le 17 juin 2014 en tant que membre de l'Académie des sciences.


Prix de l'Académie des sciences

Emmanuel Trélat (UPMC, LJLL) a obtenu le Prix Blaise Pascal de la SMAI et du SMAI-GAMNI.

Le Prix Michel Monpetit (Inria) est attribué à François Fages (DR Inria au Centre de recherche de Paris-Rocquencourt).


Le Prix Paul Doisteau-Emile Blutet 

revient cette année à Sébastien Boucksom, chargé de recherche CNRS à l'IMJ – Équipe Topologie et Géométrie Algébriques.


American Academy of Art and Sciences

Edward Frenkel (Université de Berkeley), premier lauréat de la Chaire d'Excellence de la FSMP, en 2008, a été élue à l'American Academy of Arts and Sciences.


Les conférenciers de l'ICM 2014

La liste des conférenciers au prochain Congrès international des mathématiciens, qui se tiendra à Séoul en 2014, est connue. Plusieurs chercheurs du réseau de la FSMP en font partie, représentant une grande diversité de spécialités.
Ainsi, Benoît Perthame, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie et directeur du LJLL, aura l’honneur de donner une conférence plénière, tandis que parmi les conférenciers invités, on retrouvera :
- en section Logique et fondements : Zoé Chatzidakis (Université Paris Diderot), François Loeser (Université Pierre et Marie Curie),
- en section Théorie des nombres : Francis Brown (IMJ), Michael Harris (IMJ), Harald Helfgott (DMA), Jean-Loup Waldspurger (IMJ),
- en section Géometrie : Olivier Biquard (DMA),
- en section Théorie de Lie : Eric Vasserot (IMJ), conjointement avec Michela Varagnolo (University de Cergy-Pontoise),
- en section Systèmes dynamiques et Equations différentielles ordinaires : Viviane Baladi (DMA)
- en section Equation aux dérivées partielles : Isabelle Gallagher (Université Paris-Diderot), Laure Saint-Raymond (DMA), Jeremie Szeftel (DMA),
- en section Physique mathématique : Sandrine Péché (Université Paris-Diderot),
- en section Probabilités et Statistiques : Alexandre Tsybakov (Université Pierre et Marie Curie).


Prix de la Fondation Airbus pour la meilleure thèse en Mathématiques et Interactions

Cristobal Andrés Bertoglio Beltrán (ED 386) a reçu le 1er avril 2014 le prix de la meilleur thèse de la Fondation Airbus récompensant ses travaux sur les «Problèmes directs et inverses en interaction fluide-structure. Application à l'hémodynamique». 
Dans sa thèse, des méthodes numériques ont été utilisées pour résoudre des problèmes d'interaction fluide-structure avec une application concrète au système ventricule- aorte. Ce travail est novateur car les méthodes développées sont efficaces, totalement validées et testées sur des données cliniques réelles. Elles pourraient être utilisées en imagerie médicale pour le diagnostic de pathologies liées à l'hémodynamique de l'aorte.

Cliquez ici pour avoir plus d'information sur sa thèse.

2013

Kuwait Prize

Habib Ammari (DMA, ENS Ulm), directeur de recherche au CNRS, a reçu le Kuwait Prize 2013 de la Kuwait Foundation for the advancement of Sciences (KFAS) dans la catégorie des sciences fondamentales.


Académie des Sciences

Le 10 décembre 2013, Laure Saint Raymond (professeur à l'UPMC, DMA) a été élue membre de l'Académie des Sciences.


Bourse L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

Tous les ans, la Fondation L’Oréal et l’UNESCO récompensent des scientifiques émérites et encouragent de jeunes chercheuses de tous les continents, à travers le programme « Pour les Femmes et la Science ».

Le 14 octobre 2013, Cécile Huneau, doctorante en mathématiques au DMA (ENS) est parmi les lauréates récompensées par une Bourse L'Oréal-UNESCO.

Thème : L’étude mathématique des célèbres équations d’Einstein permet de savoir si les solutions décrites par les physiciens restent vraies de manière plus générale. Dans le cadre de sa thèse, Cécile Huneau développe un modèle simplifié qui permettra de mieux comprendre la structure des équations d’Einstein. A terme, cette recherche servira à améliorer la compréhension de la géométrie de l’univers.

Olga Mula Hernandez, doctorante en mathématiques appliquées au LJLL et spécialiste dans le domaine de la simulation numérique pour le nucléaire a également été récompensée ce jour.


Bourse ERC Senior

Albert Cohen du LJLL a reçu en 2013 une bourse ERC senior pour son projet "Breaking the curse of dimensionality:numerical challenges in high dimensional analysis and simulation"


Prix Blaise Pascal de l'European Academy of sciences

Le Prix Blaise Pascal récompensant la recherche dans le domaine des mathématiques appliquées  a été attribué en 2013 à Benoit Perthame du LJLL.


Nominations à l'IUF

4 chercheurs du réseau de la FSMP ont été nommés en 2013 à l'Insitut Universitaire de France (IUF) :

 - en qualité de membres senior : Ahmed Bouajjani (Université Paris-Diderot, LIAFA), Albert Cohen (Université Pierre et Marie Curie, LJLL),

 - en qualité de membres junior : Pierre-Henri Chaudouard (Université Paris-Diderot, IMJ), Massimiliano Gubinelli (Université Paris-Dauphine, CEREMADE).


Prix de l'Innovation 2013 du CNRS

Le 12 juin 2013, Stéphane Mallat a reçu la médaille de l'innovation 2013 du CNRS, qui récompense "des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et sociétal". Stéphane Mallat est professeur à l'ENS et spécialiste d'analyse harmonique, des ondelettes, de la théorie "bandelettes" ou encore des problèmes de classification automatique. Il est créateur de la start-up "Let it wave".

Prix Jacques Herbrand

Le prix Jacques Herbrand (grand prix de l'Académie des sciences) est décerné à David Hernandez, professeur à l’université Paris Diderot-Paris 7 et membre de l’Institut de Mathématiquesde Jussieu.


Prix Leconte (Prix Thématique de l'Académie des Sciences)

Le prix Leconte est décerné cette année à Zoé Chatzidakis, directeur de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique - unité de Formation et de Recherche de mathématiques de l'Université Paris Diderot.


Prix Gabrielle Sand (Prix Thématique de l'Académie des Sciences)

Frédéric Klopp a reçu le prix Gabrielle Sand. Frédéric Klopp est professeur à l'université Pierre et Marie Curie et membre de l'Institut Mathématiques de Jussieu.


Prix Mergier-Bourdeix (Grand Prix de l'Académie des Sciences)

Sylvia Serfaty (LJLL) vient de se voir attribuer le Grand Prix Mergier-Bourdeix par l'Académie des sciences. Il s'ajoute aux nombreuses récompenses ayant déjà distingué la jeune mathématicienne.


Grand Prix de la Fondation EADS

Frédéric Hecht, du LJLL, vient de recevoir le Grand Prix de la Fondation EADS (Sciences et Ingénierie) de l'Académie des sciences.

2012

6e Congrès Européen de Mathématiques

Le 6e Congrès Européen de Mathématiques s'est tenu du 2 au 7 juillet 2012 à Cracovie. Au programme, de nombreuses conférences sur des sujets variés des mathématiques, et la remise de plusieurs prix prestigieux à des chercheurs de la FSMP.

Cliquez ici pour en savoir plus. 

American Academy of Sciences

Professeur à l’UPMC, Louis Boutet de Monvel a été élu Foreign Honorary Member à l’American Academy of Arts and Sciences en avril 2012.
Louis Boutet de Monvel est devenu professeur à l’UPMC en 1979. Il étudie et enseigne l'analyse des équations aux dérivées partielles et l'analyse complexe. Il est membre de l'Institut Mathématiques de Jussieu, spécialiste de l'analyse fonctionnelle. En 2007, il a remporté la médaille Emile Picard.

ERC Advanced Grant 2012

La liste des lauréats de la catégorie ERC Advanced Grant 2012 vient a été publié en février 2013. Sur 978 projets soumis, 136 projets ont été retenus dans la catégorie Sciences physiques et ingénierie. Parmi les 39 lauréats français (qui assurent une deuxième place à la France), 5 sont des mathématiciens.

Au sein du réseau, a été retenu Stéphane MALLAT, DI-ENS pour son projet InvariantClass: "Invariant Representations for High-Dimensional Signal Classifications"

Cliquez ici pour accéder à sa page personnelle.

IAMP Early Career Award pour Artur Avila

Artur Avila, de l'IMJ, a obtenu le IAMP Early Career Award lors du Congrès international de Physique mathématique, ICMP 2012, qui s'est tenu du 6 au 11 août 2012.

4 membres de l'IMJ Fellows of the AMS

Jacques Faraut, Michel Broué, Pierre Schapira et Nicolas Lerner, de l'IMJ, ont été distingués par l'American Mathematical Society (AMS), qui les fait Fellows of the AMS.

Grand Prix INRIA 2012

Ce grand prix a été décerné cette année à Pierre-Louis Lions, Le rayonnement scientifique de Pierre-Louis Lions, mathématicien surdoué hyperactif, s’étend du monde académique à l’industrie et aux entreprises. Depuis une trentaine d’années, il insuffle ses idées toujours très originales dans toutes les thématiques qu’il aborde, des mathématiques à la physique, en passant par l’économie ou la simulation numérique dans l’industrie. Ses théories sont reprises par de nombreux scientifiques tant de la communauté des mathématiques théoriques qu’appliquées.

Lien vers le site Inria

Prix du jeune chercheur 2012

Francis Bach a reçu cette année le prix INRIA du Jeune Chercheur : De formation mathématique, Francis Bach est devenu un spécialiste mondialement connu de l’apprentissage statistique (machine learning en anglais), qu’il défriche sans vergogne depuis une dizaine d’années. Ses recherches à l’interface des mathématiques appliquées, des statistiques et de l’informatique trouvent des applications dans une variété impressionnante de domaines, de la vision artificielle au traitement du signal audio en passant par la bioinformatique ou l’imagerie cérébrale.

Lien vers site de l'INRIA

Prix thématiques 2012 de l'Académie des Sciences

Le 16 octobre 2012 sous la coupole de l'Institut de France:

Francis Brown, chargé de recherche CNRS à l'Institut Mathématiques de Jussieu reçoit le prix Elie Cartan pour sa preuve de deux conjectures concernant les valeurs zêtas multiples.

Serge Cantat, directeur de recherche CNRS, département de mathématiques et application à l'ENS Paris et Université de Rennes 1, reçoit le prix Paul Doisteau-Emile Blutet pour ses travaux sur la théorie des systèmes dynamiques, en particulier des systèmes dynamiques holomorphes.

Lire ici le communiqué de presse

Lucien Birgé, Prix Sophie Germain 2012

Lucien Birgé, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, du Laboratoire de probabilités et de modèles aléatoires reçoit le mardi 16 octobre 2012 sous la Coupole de l'Institut de France, le prix Sophie Germain 2012: Grand prix thématiques de l'Académie des Sciences.

Lire ici le communiqué de presse

Sylvia Serfaty, Prix Henri Poincaré 2012

Sylvia Serfaty, du laboratoire Jacques-Louis Lions (CNRS/UPMC) a reçu le Prix Henri Poincaré. Une autre jeune chercheuse française est également distinguée cette année : Nalini Anantharaman, chercheuse au laboratoire de mathématiques d'Orsay (CNRS/Université Paris-Sud), et qui avait effectué sa thèse à l'UPMC. Les deux autres lauréats du Prix Henri Poincaré 2012 sont Barry Simon (Caltech) et Freeman Dyson (Institute for Advanced Study de Princeton).

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse complet relatif à cette actualité.

 Jean-Yves Chemin, Grand Prix Servant

Jean-Yves Chemin, professeur à l'UPMC, membre du LJLL et ancien directeur de la FSMP, vient de recevoir le Grand Prix Servant de l'Académie des Sciences.

Retrouvez ici sa page personnelle.

 Prix Félix Klein et Prix de la Société Européenne de Mathématiques

Le Prix Félix Klein distingue un jeune checheur (ou un groupe de jeunes chercheurs) de moins de 38 ans pour des contributions mathématiques ayant permis de résoudre un problème industriel concret. Il est décerné tous les 4 ans lors du Congrès Européen de Mathématiques. En 2012, c'est Emmanuel Trélat (professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, membre du Laboratoire Jacques Louis Lions, laboratoire de la FSMP) qui l'a remporté. Notons que 4 ans auparavant, c'était un autre membre du Laboratoire Jacques Louis Lions, Josselin Garnier, qui remportait ce Prix.

Les Prix de la Société Européenne de Mathématiques, qui récompensent de jeunes chercheurs de moins de 35 ans pour l'excellence de leurs contributions en mathématiques, sont également attribués lors du Congrès Européen. En 2012, sur 10 prix décernés, 4 ont été remportés par des chercheurs français parmi lesquels le tout premier lauréat du Prix de la FSMP (en 2007), Grégory Miermont devenu depuis professeur à Université de Paris-Sud.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le 6e Congrès Européen de Mathématiques.

Pierre Fraigniaud, Médaille d’argent du CNRS

Pierre Fraigniaud, directeur du LIAFA, spécialiste en informatique fondamentale, a reçu en 2012 la Médaille d’argent du CNRS. Ses travaux touchent à des aspects fondamentaux de l’Informatique distribuée, avec des applications qui vont de l’analyse des réseaux sociaux aux systèmes « Peer to peer ». Il s’intéresse également aux modèles abstraits de conception et d’analyse d’algorithmes distribués.

 Francis Brown, Médaille de bronze du CNRS

Francis Brown, chargé de recherches à l’Institut de Mathématiques de Jussieu, spécialiste de la théorie des nombres, a reçu en 2012 la Médaille de bronze du CNRS. Il avait déjà été récompensé par une bourse de l’ERC en 2011.

La Légion d’honneur pour Sylvie Delabrière

Sylvie Delabrière, professeur à l’UPMC et directrice du développement de la FSMP, a reçu le 28 mars 2012 la Légion d’honneur des mains de Laurent Wauquiez, alors ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui a salué ainsi l’ensemble d’une carrière consacrée aux mathématiques.

2011

Advanced Grant de l'ERC et Grand Prix Léonid Frank de l'Académie des Sciences pour Jean-Michel Coron

Jean-Michel Coron, professeur à l’UPMC, membre du LJLL, spécialiste de la Théorie du contrôle, a été doublement récompensé en 2011 : il a reçu un European Research Council Advanced Investigator Grant pour la période 2011-2016 et le Grand Prix Léonid Frank de l'Académie des Sciences.

Voir ici sa page personnelle.

Advanced Grand de l'ERC pour Michael Harris

Michael Harris, membre de l'IMJ, a été récompensé de l'Advanced Grant de l'ERC pour son projet "Arithmetic of automorphic motives"

Voir ici pour sa page personnelle.

Le Prix Clay 2011 pour Jean-François Quint

Jean-François Quint, Chargé de recherche au Département de Mathématiques du LAGA, a reçu le Prix Clay 2011 avec Yves Benoist pour leur travail sur "Stationary measures and orbit closures".

Cliquez ici pour en savoir plus.

François Loeser, Médaille d’argent du CNRS

François Loeser, professeur à l’UPMC, membre de l’IMJ, spécialiste de Géométrie algébrique et de Théorie des modèles, a reçu en 2011 la Médaille d’argent du CNRS.

Gabriel Peyré, Starting Grant de l’European Research Council

Gabriel Peyré, membre du CEREMADE, spécialiste d’Analyse numérique et de Modélisation appliquée au traitement de l’image a reçu en 2011 un Starting Grant de l’European Research Council pour son projet Sparsity, Image and Geometry to Model Adaptively Visual (SIGMA-vision).

Laure Saint-Raymond, Prix Irène Jolliot-Curie

Laure Saint-Raymond, professeur à l’UPMC, membre du LJLL, spécialiste des Equations aux dérivées partielles, a reçu le Prix Irène Jolliot-Curie 2011 dans la catégorie de la Jeune Femme Scientifique.

Une vidéo présentant Laure Saint-Raymond dans le cadre de ce prix est visible ici.

Deux récompenses pour Jean-Marie Mirebeau

Jean-Marie Mirebeau, docteur UPMC au LJLL, a reçu le Prix de la meilleure thèse en Mathématiques de la Fondation d’entreprise EADS (pour sa thèse intitulée Approximation adaptative et anisotrope par les éléments finis : Théorie et algorithmes) et le Prix Perrissin-Pirasset/Schneider (Chancellerie des universités de Paris).

Nicolas Rougerie, Prix Rosemont-Demassieux

Nicolas Rougerie, docteur UPMC au LJLL (sujet de thèse : La théorie de Gross-Pitaevskii pour un condensat de Bose-Einstein en rotation : vortex et transitions de phase) a reçu en 2011 le Prix Rosemont-Demassieux de la Chancellerie des universités de Paris.

Bourse de post-doctorat pour Paul-James White

Paul-James White, ancien doctorant en mathématiques à Paris 7, bénéficie d'une bourse de recherche post-doctorale à All Souls College, à Oxford.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Les chercheurs nominés à l'IUF en 2011

Ont été nommés à l'IUF en 2011 en qualité de Membre Junior : Régis de la Bretèche, professeur à l’Université Paris-Diderot, membre de l’IMJ, spécialiste de Théorie des nombres, Dario Cordero-Erausquin, professeur à l’UPMC, membre de l’IMJ, spécialiste d’Analyse fonctionnelle, Bruno Klingler, professeur à l’Université Paris-Diderot, membre de l’IMJ, spécialiste des Formes automorphes et Emmanuel Trélat, professeur à l’UPMC, membre du LJLL, spécialiste de Théorie du Contrôle.
Ont été nommés  en qualité de Membre Senior : Gilles Francfort, professeur à l’Université Paris-Nord, membre du LAGA, spécialiste de Mathématiques appliquées et Benoît Perthame, Professeur à l’UPMC, membre du LJLL et du projet BANG de l’INRIA, spécialiste de Mathématiques appliquées à la Biologie.

Deux Légions d'honneur en 2011

Dominique Picard, professeur à l’Université Paris-Diderot, membre (et ancienne directrice) du LPMA, spécialiste de Probabilités et statistiques, a été élevée au grade de Chevalier de la Légion d'honneur.
Jean-Christophe Yoccoz, Médaille Fields 1994, professeur au Collège de France, spécialiste de Systèmes dynamiques, a été élevé au grade d’Officier de la Légion d'honneur.

2010

Danko Ilik reçoit le Kurt Gödel Research Prize Fellowship

Danko Ilik, ancien doctorant du laboratoire PPS, a reçu le Kurt Gödel Research Prize Fellowship 2010 pour ses travaux intitulés : Towards a new Computational Interpretation of Sub-classical Principles.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce prix.

Advanced Grant de l'ERC pour Habib Ammari

Habib Ammari, DR CNRS membre du Département de Mathématiques et Applications de l'ENS, a obtenu un European Research Council Advanced Investigator Grant pour son projet Multi-Mathematics for Imaging and Optimal Design Under Uncertainty.

Voir ici sa page personnelle.

Prix 2010 des Annales de l'IHP

Bassam Fayad, (LPMA) reçoit le Prix 2010 des Annales Henri Poincaré A avec Dmitry Dolgopyat (Université du Maryland) pour l'article "Unbounded Orbits for Semicircular Outer Billiard" (Annales Henri Poincare  Volume 10, Number 2, 357-375, DOI: 10.1007/s00023-009-0409-9). Voir l'article 

Laure Saint-Raymond (ENS) reçoit le Prix 2010 des Annales de l'Institut Henri Poincaré C, Non-Linear Analysis pour son article "Hydrodynamic limits: some improvements of the relative entropy method."(Ann. Inst. H. Poincaré Anal. Non Linéaire 26 (2009), no. 3, p. 705-744.)  Voir l'article

Claire Voisin élue à l'Académie des Sciences

Claire Voisin (CNRS, IMJ), spécialiste de géométrie algébrique, vient d'être élue membre de l'Académie de Sciences. Cette nouvelle reconnaissance de la communauté scientifique s'ajoute à l'impressionnante liste de prix et de distinctions de la mathématicienne, qui avait notamment reçu la Médaille d'argent du CNRS en 2006, le prix Clay en 2008, ou encore tenu une conférence plénière au dernier Congrès International des Mathématiciens (ICM 2010).

Cliquez ici pour accéder à la page personnelle de Claire Voisin.

Olivier Guéant, Prix Rosemont/Demassieux

Olivier Guéant (maître de conférences à Paris Diderot, LJLL) a été récompensé du prix Rosemont/Demassieux de la chancellerie des universités de Paris (mathématiques fondamentales et appliquées) pour ses travaux de thèse intitulés Théorie des jeux à champ moyen et applications économiques. Taux d'escompte et développement durable. Cette thèse a été préparée à l'Université de Paris Dauphine sous la direction de Pierre-Louis Lions.
Voir ici la page personnelle d'Olivier Guéant.

 Advanced Grant de l'European Research Council pour Jean Ponce

Jean Ponce (CNRS, INRIA, ENS, professeur au Département d'Informatique de l'ENS) vient de recevoir un "Advanced Grant" de l'European Research Council pour son projet Willow.
Voir ici la page personnelle de Jean Ponce.

Prix de la Meilleure thèse en mathématiques et leurs interactions de la Fondation d'Entreprise EADS

Le Prix 2010 de la meilleure thèse en Mathématiques et leurs interactions  a été attribué à Hubert Lacoin. Désormais en stage post-doctoral à l'Université de Roma Tre, sous la direction de Fabio Martinelli, ses recherches actuelles portent sur la dynamique hors-équilibre de certains modèles de mécanique statistique. Sa thèse  a été dirigée par G. Giacomin  et est intitulée: "Désordre et phénomènes de localisation" consacrée à l'étude des modèles de polymères désordonnés. Consultez ici sa page personnelle.

Trois nouveaux membres de la Fondation à l'IUF

Trois mathématiciens de la Fondation viennent d'être élus à l'IUF : Bernhard Keller (professeur à l'université Paris-Diderot, IMJ) comme membre senior et Nicolas Bergeron (professeur à l'UPMC, IMJ) et Jean-François Dat (professeur à l'UPMC, IMJ) en qualité de membres juniors.

Bourses de l'European Research Council pour Avila, Brown et Colcombet

Trois chercheurs de la Fondation viennent de recevoir chacun une bourse "Starting Grant" de l'European Research Council :  Arthur Avila Cordeiro de Melo (CNRS, IMJ) pour son projet Dynamics of quasiperiodic type, Francis Brown (CNRS, IMJ) pour son projet Periods in Algebraic Geometry and Physics et Thomas Colcombet (Université Paris-Diderot, CNRS, LIAFA) pour son projet Games and Automata for Logic Extensions.

Haïm Brezis honoré

Haïm Brezis, professeur Émérite à l'Université Pierre et Marie Curie, membre du Laboratoire J.-L. Lions vient d'être doublement honoré à l'étranger puisqu'il a été nommé membre associé étranger à l'Accademia Nazionale dei Lincei (Italie) et qu'il va recevoir le titre de Docteur Honoris Causa de l'Université Alexandru Ioan Cuza à Iasi (Roumanie).

Médaille de bronze du CNRS pour Thomas Colcombet

La Médaille de bronze du CNRS a été décernée à Thomas Colcombet, chargé de recherche CNRS au LIAFA.
Ses travaux touchent à la théorie des automates et ses liens avec la logique.

Pour en savoir plus sur Thomas Colcombet consultez ici sa page personnelle.

Médaille de bronze du CNRS pour Colin Guillarmou

La Médaille de bronze du CNRS a été décernée à Colin Guillarmou, chargé de recherche CNRS au DMA de l’Ecole Normale Supérieure, au sein de l’équipe d’analyse. Ses travaux touchent aux Equations aux dérivées partielles, à la ? Géométrie, à la? Théorie spectrale ?et aux Problèmes inverses.

Pour en savoir plus sur Colin Guillarmou, consultez ici sa page personnelle.

Bourse Post-doctorale  Fonds AXA pour la Recherche pour Augusto Teixeira

Augusto Teixeira fait partie des lauréats des bourses post-doctorales offertes par le Fonds AXA pour la Recherche cette année. Candidat présenté par la Fondation, il a été distingué pour son projet intitulé Corrosion and interlacement percolation.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Bourse de doctorat Fonds AXA pour la Recherche pour Khalil Chouk

Khalil Chouk, le Candidat présenté par la Fondation, fait partie des lauréats des bourses de doctorat offertes par le Fonds AXA pour la Recherche cette année. Il effectuera dès la rentrée 2010 au CEREMADE de l'Université Paris Dauphine sa thèse intitulée On some problems of rough path theory:Partial differential equations and cubature methods.
Cliquez ici
pour en savoir plus.

Le Prix Louis Bachelier 2010 revient à Rama Cont

Le Prix Louis Bachelier de la Fondation Natixis pour la recherche quantitative et de la SMAI, décerné par l'Académie des Sciences, a récompensé en 2010 Rama Cont, directeur de recherche au CNRS, Laboratoire de probabilités et modèles aléatoires, et professeur à temps partiel à l’Université de Columbia (États-unis).

Prix Alcan pour Jean-Frédéric Gerbeau et Tony Lelièvre

Jean-Frédéric Gerbeau (directeur de recherches à l’INRIA, équipe-projet REO) et Tony Lelièvre (Ingénieur des Ponts et Chaussées, CERMICS, École des Ponts Paris Tech, INRIA, équipe-projet MICMACS) sont les lauréats 2010 du Prix Alcan décerné par l'Académie des sciences.

Yves André couronné par le Prix Paul Doistau-Émile Blutet

Yves André, directeur de recherches au CNRS, Département de mathématiques et applications à l’École Normale Supérieure de Paris, est le lauréat cette année du Prix Paul Doistau-Émile Blutet décerné par l'Académie des Sciences.

David Lannes reçoit le Prix Leconte

David Lannes, directeur de recherches au CNRS, Département de mathématiques et applications à l’École Normale Supérieure à Paris, a obtenu le Prix Leconte décerné par l'Académie des Sciences "aux auteurs de découvertes nouvelles et capitales en mathématique" ou "aux auteurs d’applications nouvelles de cette science, applications qui devront donner des résultats de beaucoup supérieurs à ceux obtenus jusque-là".

2009

Subvention scientifique de la Fondation Simone et Cino del Duca,

décernée à Jean Mairesse, directeur de recherche au Laboratoire d’Informatique algorithmique : Fondements et Applications (LIAFA) de l’Universite? Paris Diderot.

L'équipe de David Gérard-Varet remporte le Prix AREVA

Le Prix de la Recherche AREVA 2009 pour la mention "Energie" revient à l'équipe de David Gérard-Varet (porte-parole), Didier Bresch, Benoît Desjardins, Emmanuel Dormy et Emmanuel Grenier pour leurs travaux sur les « Mathématiques et Écoulements Géophysiques : paramétrisations et petites échelles ».
Cliquez ici pour plus d'informations sur ce prix.

Prix Rosemont/Demassieux pour Nicolas Tabareau

Nicolas Tabareau, ancien doctorant au Laboratoire Preuves, Programmes et Systèmes (PPS), qui a obtenu un poste de chercheur à Nantes cette année, vient de recevoir le Prix Rosemont/Demassieux de la chancellerie des universités de Paris (mathématiques fondamentales et appliquées) pour la qualité des travaux qu'il a effectués pendant sa thèse à PPS, sous la direction de Paul-André Melliès. Le prix sera délivré à la Sorbonne, le mercredi 9 décembre à 16h30.

Françoise Forges, Médaille d'argent du CNRS 2009

La Médaille d'argent du CNRS 2009 a été attribuée à Françoise FORGES, professeur de sciences économiques à Paris-Dauphine et membre du CEREMADE. La Médaille d'argent du CNRS distingue un chercheur pour l'originalité, la qualité et l'importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international.

François Loeser reçoit un Advanced Grant de l'ERC

François Loeser, Directeur du Département de mathématiques et applications de l'ENS, vient de recevoir une distinction prestigieuse au niveau européen puisqu'il est lauréat d'un Advanced Grant de l'European Research Council pour 2010-2014.

Pour en savoir plus sur le parcours de François Loeser cliquez ici. 

Le Prix Langevin à Charles Favre

Le Prix Langevin de l'Académie des Sciences a été attribué, pour les mathématiques, à Charles Favre (chargé de recherches au CNRS - IMJ).

La Médaille Blaise Pascal pour Pierre-Arnaud Raviart

Pierre-Arnaud Raviart vient d'être récompensé par la prestigieuse Médaille Blaise Pascal en Mathématique, décernée par l'Académie Européenne des Sciences.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Yvon Maday reçoit le Grand Prix Jacques-Louis Lions de l’Académie des Sciences

Le Prix Jacques Louis Lions de l'Académie des sciences a été attribué cette année à Yvon Maday, Professeur de classe exceptionnelle à l’Université Pierre et Marie Curie, Directeur du Laboratoire Jacques Louis Lions, Professeur invité à la Brown University et membre de l’Académie Européenne des Sciences.

En savoir plus...

Artur Avila, Grand Prix Jacques Herbrand 2009

Le Grand Prix de l'Académie des sciences Jacques Herbrand a été attribué pour l’année 2009 à Artur Avila, spécialiste des systèmes dynamiques, directeur de recherche au CNRS, Laboratoire de Probabilités et modèles aléatoires à l’université Pierre et Marie Curie à Paris.

En savoir plus...

L’Académie des Sciences récompense Laurent Cohen du Grand Prix de la Fondation EADS

L’Académie des Sciences a remis cette année le Grand Prix de la Fondation d’entreprise EADS à Laurent Cohen, directeur de recherche au CNRS, Centre de Recherche en mathématiques de la décision (CEREMADE) à l'université Paris-Dauphine.

En savoir plus... 

Le Prix Clay 2009 à Jean-Loup Waldspurger

Le Prix Clay est revenu en 2009 au mathématicien français Jean-Loup Waldspurger (IMJ, Université Pierre et Marie Curie, Université Paris-Diderot) pour ses travaux en analyse harmonique sur les groupes p-adiques...

En savoir plus...

Michael Harris et son équipe récompensés

Michael Harris, spécialiste des formes automorphes, a reçu le Grand Prix Scientifique de la Fondation Simone et Cino Del Duca, de l'Institut de France.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce prix et sur Michael Harris.

 

2008

Les chercheurs de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris à l'IUF

L'Institut Universitaire de France a nommé ses membres pour l'année 2008-2009. Parmi eux, des mathématiciens de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris...

Télécharger le communiqué de presse

En savoir plus...

Moisson de récompenses au 5e Congrès Européen de Mathématiques

Sur 11 récompenses décernées au dernier Congrès Européen de Mathématiques, 3 reviennent à des chercheurs de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris...

Télécharger le communiqué de presse

En savoir plus...

Isabelle Gallagher, lauréate du Prix Paul Doistau – Émile Blutet

Isabelle Gallagher, professeur à l’Université Paris-Diderot (UFR de mathématiques) et chercheuse à l’Institut de Mathématiques de Jussieu (UMR 7586) est la lauréate 2008 du Prix Paul Doistau – Émile Blutet, une récompense décernée tous les deux ans par l’Académie des Sciences, pour ses recherches en mathématiques. Elle succède ainsi à Alice Guionnet, directrice de recherche CNRS à l’École Normale Supérieure de Lyon, distinguée en 2006.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette récompense et sur les travaux d'Isbelle Gallagher.