Classement de Shanghaï 2014

Classement de Shanghaï pour les mathématiques : la FSMP en force

Le fameux classement de Shanghaï a été publié le 15 août dernier... ou plutôt "les classements", puisqu'au palmarès général s'ajoutent ceux par discipline.

Pour ce qui est des mathématiques, plusieurs universités fondatrices ou partenaires de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris (FSMP) émergent parmi les premiers rangs : l'Université Pierre et Marie Curie prend la 4e place - c'est, comme dans le cas du palmarès général, la meilleure université française dans cette discipline -, l'Université Paris-Dauphine occupe quant à elle la 24e place, tandis que l'Ecole Normale Supérieure et l'Université Paris-Diderot sont ex-aequo à la 30e place.
Avec toutes les réserves pouvant être émises sur la méthodologie de ce classement - sur la définition des critères, sur la fiabilité des bases de données sur lesquelles il s'appuie, ou sur les problèmes que pose la normalisation de chacun des critères -, on ne peut que se réjouir de ces excellentes performances. Il ne fait d'ailleurs pas de doute que si les mathématiciens réunis par la FSMP étaient comptés comme une seule et même entité, et si le critère de la formation des lauréats des médailles Fields prenait un peu mieux en compte leur cursus, la FSMP se retrouverait tout en haut de ce classement !