Ephémérides mathématiques

Chaque année, la FSMP conçoit un calendrier dans lequel elle se propose de décliner un thème mathématique en douze brèves illustrées, une pour chaque mois. Retrouvez-les ci-dessous.

2016 : 12 belles histoires de pavages

Le calendrier 2016 a pour thème les pavages. Il a été réalisé grâce à la précieuse collaboration scientifique de Thomas Fernique, chercheur au LIPN, de l'Université Paris Nord (voir ici sa page personnelle). 
 

 

2015 : 12 belles équations et formules emblématiques

Le calendrier 2015 proposait un florilège des plus belles équations et formules mathématiques. Pour sa réalisation, la FSMP a bénéficié de l'aide de Valérie Berthé, son ancienne directrice adjointe et directrice de recherche CNRS à l'IRIF (voir ici).

 

2014 : Calendrier mathématique, un défi quotidien

En 2014, le LabEx SMP a contribué à financer le Calendrier Mathématique - Un défi quotidien, publié par les Presses Universitaires de Strasbourg. La FSMP n'a donc pas réalisé son propre calendrier cette année-là.
Version française du Calendario Matemático - Un reto diario, publié au Mexique depuis 2002, ce très beau calendrier, co-financé par plusieurs LabEx de mathématiques, est toujours édité chaque année et propose :

  • pour chaque mois, un texte mathématique illustré, sur le thème choisi pour l'année,
  • pour chaque jour de la semaine (sauf samedi et dimanche), un petit défi mathématique.

L’édition 2014 s'intitulait Dimensions, avec des textes d'Étienne Ghys illustrés par Jos Leys.

Le calendrier 2015 s'intitulait Les motifs dans la Nature, avec des textes de Ian Stewart.

Le calendrier 2016 est intitulé Les Noeuds Sauvages. Il est illustré par Aubin Arroyo. Les textes sont d'Aubin Arroyo, Fabiola Manjarrez et Ana Rechtman.

Chaque vendredi, le site Images des mathématiques offre un petit problème extrait des défis du calendrier.

 

2013 : Mathématiques dans la nature

En 2013, année des Mathématiques de la Planète Terre, le calendrier de la FSMP partait à la découverte des mathématiques visibles dans les phénomènes naturels. Il a été réalisé avec l'aimable collaboration d'Emmanuel Ferrand, chercheur à l'IMJ-PRG (voir ici sa page personnelle).

2011 : 12 grandes conjectures

2010 : 12 phrases célèbres sur les mathématiques

2009 : 12 citations de mathématiciens

Premier conçu par la FSMP, le calendrier 2009 donnait la parole à douze grands mathématiciens, de Jean Leray à Gottfried Leibniz