fren

Emergences : Combinatoire à Paris

Projet Emergences dirigé par Guillaume Chapuy (LIAFA)

Le projet s'intitule «Combinatoire à Paris», et il a pour but de fédérer un groupe de chercheurs(ses) autour des thématiques de la combinatoire, des probabilités, et de la physique statistique.

Géré par la FSMP, il regroupe des mathématicien(ne)s, informaticien(ne)s, et physicien(ne)s issus de plusieurs laboratoires: LIAFA et LPMA (Paris 7), DMA (ENS), LAGA et LIPN (Paris 13) pour les principaux, et également IGM et EFREI.

La combinatoire est depuis fort longtemps à l'interface des trois disciplines math/physique/info, et cette interface est particulièrement bien représentée à Paris, où le domaine connaît une réelle effervescence depuis une quinzaine d'années, en raison notamment de la bonne représentation des trois branches.

Les thèmes d'études privilégiés par le projet sont les connexions probabilistes et physiques de la combinatoire, notamment autour de la combinatoire des cartes et de l'étude des graphes aléatoires.

Le projet s'étalera sur quatre années civiles et le financement obtenu permettra notamment de financer de nombreuses invitations à Paris de chercheurs français ou étrangers.