Entreprises

Les mathématiques sont un atout pour les entreprises et une clé essentielle de l'innovation industrielle. C'est forte de cette conviction (conviction renforcée par les résultats de l'Etude sur l'impact socio-économique des mathématiques réalisée en 2015) que la FSMP s'est aussi donné pour mission de permettre à la communauté mathématique académique et au monde de l'entreprise et de l'industrie de se rencontrer, d'échanger en vue d'identifier des défis technologiques et industriels à résoudre ensemble et d'amorcer des collaborations.

Cette tâche est menée à bien, en particulier, grâce à l'organisation d'événements tels qu'Horizon Maths ou les Rencontres de la FSMP, de dispositifs tels que le dispositif doctorant-conseil ou encore la mise en place d'une offre de formation continue en mathématiques en direction des entreprises.


Formation Continue

La Fondation Sciences Mathématiques de Paris se propose d'accompagner tout responsable d'entreprise/cadre/responsable R&D qui le désire en construisant un plan de formation en mathématiques adapté à ses besoins et/ou à ceux de son entreprise.  Ces formations s'inscrivent dans le cadre du nouveau Compte Personnel de Formation (CPF). Pour en savoir plus et pour consulter le catalogue de formations de la FSMP :
http://www.sciencesmaths-paris.fr/fr/formation-continue-750.htm


Horizon Maths

Horizon Maths
, c'est un colloque annuel co-organisé avec une entreprise (EADS en 2010, Areva en 2011, Total en 2012, GDF-Suez en 2013, IFP Energies nouvelles en 2014 et enfin IBM pour l'édition 2015). Pendant deux journées, les participants ont accès à des conférences mathématiques dispensées par les meilleurs spécialistes du domaine, sur des sujets en lien avec des problématiques industrielles. 
Pour en savoir plus :
www.sciencesmaths-paris.fr/fr/horizon-maths-82.htm 


Rencontres de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris

Les 
Rencontres de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris sont l'occasion, pour les acteurs de la recherche en sciences mathématiques et les responsables d'entreprises, de se rencontrer, de discuter, de déchiffrer ensemble le monde, d'échanger pour allier leurs talents.
Pour en savaoir plus :
www.sciencesmaths-paris.fr/fr/rencontres-de-la-fsmp-711.htm  


Dispositif Doctorants-conseil

Un doctorant, lors de ses trois années de thèse, peut effectuer 
une mission par année en entreprise dans le cadre d’un dispositif doctorant-conseil, qui a pour ambition de permettre aux doctorants et au monde professionnel de mieux se connaître. La contribution du doctorant peut prendre diverses formes et se met en place par sa présence réguliere ou à temps partiel dans l’entreprise. Il peut s’agir d’interventions courtes répétées, comme d’un séjour continu, mais qui ne peuvent excéder en durée cumulée 32 jours par année.
Pour en savoir plus :
www.sciencesmaths-paris.fr/fr/doctorants-conseil-724.htm 
 

L'étude sur l’impact socio-économique des mathématiques

En 2015, pour la première fois en France, une étude sur l’impact socio-économique des mathématiques a été menée. Commanditée par l’Agence pour les Mathématiques en Interaction avec l’Entreprise et la Société (AMIES), en partenariat avec la Fondation Sciences Mathématiques de Paris (FSMP) et la Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH), et en association avec les LaBex de mathématiques, cette étude a été réalisée par le cabinet de conseil en stratégie CMI. On y découvre par exemple que 15% du PIB et 9% des emplois en France sont directement impactés par les mathématiques
Pour en savoir plus :
www.sciencesmaths-paris.fr/fr/etude-de-limpact-socio-economique-des-mathematiques-723.htm