Espace Grand Public

Qu'est-ce que la recherche mathématiques actuelle ?

En quoi consiste le métier d'un mathématicien ?

Sur quels problèmes travaillent les chercheurs ?

D'où leur viennent les questions qu'ils se posent ?


Cette liste non exhaustive illustre la perplexité du grand public face à la recherche mathématique. Via son "espace grand public", mais aussi à travers son action de soutien à des initiatives de vulgarisation, la Fondation contribue à lever le voile sur ces interrogations...

On trouvera ici des articles accessibles sur des thèmes mathématiques actuels, des portraits de mathématiciens, des témoignages de chercheurs...

 

Étude sur l’impact socio-économique des mathématiques

Pour la première fois en France, une étude sur l’impact socio-économique des mathématiques vient d’être menée. Cliquez ici pour en savoir plus...

 

 

 

Zoom sur... le Big Data

Vous êtes intéressé par le Big Data et souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Retrouvez ici :
- le hors-série thématique de MathsInfos consacré au Big Data ;
- le portrait et l'interview vidéo de David Bessis, mathématicien et créateur de la startup tinyclues, spécialisée dans le Big Data ;
- la vidéo de l'exposé de Stéphane Mallat (Professeur à l'ENS - Département d'Informatique), intitulé "La malédiction mathématique des données en grande dimension" ;
-
 la vidéo de la table ronde "Big Data et nouvelle économie", animée par la journaliste Laure Belot (Le Monde) ;
- prochainement, les vidéos de la journée Mathématiques en Mouvement consacrée au Big Data. 

Exposition Espaces imaginaires, motifs et mirages

L’exposition mathématique Espaces imaginaires, motifs et mirages, conçue par Pierre Berger (LAGA) en partenariat avec la FSMP, sera présentée au Salon Culture & Jeux Mathématiques, du jeudi 28 au dimanche 31 mai 2015 (Place Saint Sulpice, Paris 6ème), sous la tente principale. 

Cliquez ici pour en savoir plus. 

Visitez espaces-imaginaires.fr, le site consacré aux expositions de Pierre Berger.

Prix Abel 2015

Chaque année depuis 2003, l'Académie norvégienne des sciences et des lettres décerne le Prix Abel, équivalent du prix Nobel pour les mathématiciens. Son nom rend hommage au grand mathématicien norvégien Niels Henrik Abel (1802-1829). 

Cliquez ici pour en savoir plus. 

ICM 2014 : médaille Fields pour Artur Avila

A l'occasion de l'attribution de la médaille Fields au franco-brésilien Artur Avila (DR CNRS, IMJ-PRG)retrouvez ici un bref historique de la plus prestigieuse distinction en mathématiques, ainsi que la liste des médaillés Fields français.

Cliquez ici pour lire l'article consacré au lauréat franco-brésilien : "Artur Avila, le "Fields" tant attendu".

Retrouvez le blog de la FSMP, journal quotidien du Congrès International des Mathématiciens (ICM 2014), du 11 au 22 août 2014 à Séoul. Au programme : des chroniques des conférences, tout sur les Médailles Fields, le récit des temps forts du Congrès, des interviews des chercheurs invités et des lauréats, des images ... 

Classement de Shanghaï pour les mathématiques : la FSMP en force

Cliquez ici pour lire l'article.

Portraits de mathématiciens en entreprise

La FSMP a rencontré des docteurs en mathématiques ayant choisi de travailler dans le secteur industriel ou économique. Ils ont accepté de retracer leur parcours et de montrer en particulier comment leur doctorat de mathématiques était valorisé dans leur entreprise. Ces portraits, dont la série a été intitulée Success stories, sont accessibles en cliquant ici.

Vidéos Grand Public

La bifurcation de Vladimir Veovodsky

La FSMP a rencontré Vladimir Veovodsky, médaille Fields 2002, qui retrace ici son parcours singulier. Spécialiste de géométrie algébrique couronnée de succès, il a opéré depuis plusieurs années un tournant radical, se consacrant à la logique et à l'informatique fondamentale, en particulier aux assistants de preuve.

Cliquez ici pour voir la vidéo. 


Harald Helfgott et la conjecture ternaire de Goldbach

La FSMP a rencontré Harald Helfgott, qui lui a raconté l'histoire de la conjecture de Goldbach et lui a parlé de sa preuve.

Retrouvez ici les vidéos. 


Regards dans les espaces de dimension 3

Retrouvez ici la vidéo de l'exposition Regards dans les espaces de dimension 3, qui s'est tenue sur le Forum de l'Université de Paris 13 à Villetaneuse du 18 au 28 mars 2013. Exposition interactive sur la géométrie contemporaine, ce projet franco-brésilien propose une approche sensible des espaces de dimension 3.

Gaspard Fougea : le normalien et la start-up

Entretien avec Gaspard Fougea, élève de l'ENS et stagiaire chez tinyclues, une société spécialiste du Big Data. 

Cliquez ici pour voir la vidéo. 


A la rencontre d'une jeune géomètre : Julie Deserti

Cliquez ici pour voir l'interview vidéo de Julie Deserti, maître de conférences à l'Université Paris-Diderot.


Interview vidéo : Jean-Michel Coron et Claire Voisin

Jean-Michel Coron (UPMC, LJLL) et Claire Voisin (DR CNRS, IMJ) se sont prêtés au jeu de l'interview croisée pour la Fondation.

Cliquez ici pour voir la vidéo.

Témoignages de chercheurs

Mireille Bousquet-Mélou, une chercheuse à la croisée des chemins

Mireille Bousquet-Mélou est directrice de recherche CNRS au Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI), le laboratoire d’informatique de l’Université de Bordeaux. Cette année, elle a été récompensée de la Médaille d’argent du CNRS. Portrait d’une chercheuse dont les travaux se situent entre les mathématiques et l’informatique…

Lire l'article

 

Stéphane Mallat, mathématicien voyageur

Chercheur, entrepreneur, ... Stéphane Mallat a plus d'un tour dans son sac. Professeur à l’Ecole Polytechnique, spécialiste de théorie des ondelettes, de géométrie, de représentation de l’information, il fut également le créateur d'une start-up au début des années 2000. Depuis 2010, il préside le Conseil Scientifique de la Fondation.

Lire l'article

  

Autour de Wolfgang Döblin et du mouvement brownien : rencontre avec Marc Yor

Membre de l’Académie des Sciences, Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie depuis 1981, Marc Yor effectue ses recherches au Laboratoire de Probabilités et Modèles Aléatoires (LPMA). Depuis le début de sa carrière – il a soutenu sa thèse de 3e cycle en 1973, puis sa thèse d’Etat en 1976 - il s’intéresse au calcul stochastique, et plus spécialement aux martingales, qui sont un type particulier de processus aléatoires « en équilibre », et au mouvement brownien.

Lire l'article

 

Corinna Cortes, parcours d'une tête pensante de Google

Corinna Cortes dirige Google Research. Elle raconte ici son parcours entre mathématiques et informatique. Propos recueillis à l'occasion de Maths A Venir 2009.

Lire l'article

 

Regards croisés de Nalini Anantharaman et Josselin Garnier

Deux jeunes mathématiciens, Nalini Anantharaman et Josselin Garnier, nous parlent de leur métier.  Propos recueillis à l'occasion de Maths A Venir 2009.

Lire l'article

 

Olivier Faugeras, ou l’appel des neurosciences

Ancien polytechnicien, mathématicien, spécialiste des neurosciences, membre de l’Académie des Sciences, Olivier Faugeras est Directeur de Recherche à l'INRIA (Unité de Recherche de Sophia Antipolis) et dirige NEUROMATHCOMP. Il nous parle ici des liens entre mathématiques et neurosciences. Propos recueillis à l'occasion de Maths A Venir 2009.

Lire l'article

 

Étienne Ghys, voyage au fil d’un parcours de mathématicien

Étienne Ghys est directeur de recherche CNRS à l’Unité de Mathématiques pures et appliquées de l’École Normale Supérieure de Lyon, qu’il a contribué à fonder, et membre de l’Académie des Sciences. Lorsqu’on lui demande d’énoncer ses domaines de recherche, il préfère répondre tout simplement « je fais des mathématiques ». Propos recueillis à l'occasion de Maths A Venir 2009.

Lire l'article

 

François Loeser ou l’art de l’analogie

Mathématicien éclectique, François Loeser s'est intéressé aux singularités, à l’étude des intégrales p-adiques, à l'intégration motivique, et enfin à la théorie des modèles.

Lire l'article

 

Artur Avila et les Systèmes Dynamiques

L'étude des systèmes dynamiques fait parfois apparaître des fractals, objets matématiques célèbres pour leur grande beauté. Des applications d'expression très simple peuvent avoir une dynamique très compliquée...

Lire l'article

 

Joel Lebowitz et la mécanique statistique

La mécanique statistique s’intéresse à la relation qui existe entre l’état d’un système macroscopique et les propriétés des éléments microscopiques qui le constituent...

Lire l'article

 

Isabelle Gallagher et les Equation aux Dérivées Partielles

Les équations aux dérivées partielles (ou EDP) sont des équations qui mettent en relation des taux de variation (des dérivées partielles). Elles apparaissent, par exemple, dans l'étude du mouvement des fluides...

Lire l'article

La fabuleuse histoire du LPMA

Le Laboratoire de Probabilités et Modèles Aléatoires a fêté ses 50 ans les 6 et 7 décembre 2010. Son directeur, Gilles Pagès, revient sur l'histoire du laboratoire et sur cet anniversaire. 

Cliquez ici pour lire l'article.

ICM 2010

Le Congrès International des Mathématiciens (ICM 2010)

Le Congrès International des Mathématiciens (ICM) a lieu tous les 4 ans. C'est l'un des événements majeurs de la vie mathématique mondiale. Les plus grands experts de cette discipline, venus des quatre coins du globe, s'y réunissent. La fameuse Médaille Fields, la récompense la plus prestigieuse en mathématiques, y est décernée. L'ICM 2010 s'est tenu du 19 au 27 août 2010 à Hyderâbâd, en Inde. Cette année encore, la France a confirmé l'excellence de sa recherche mathématique puisque deux mathématiciens français, Ngô Bao Châu et Cédric Villani, remportent la Médaille Fields (les deux autres lauréats étant l'Israélien Elon Lindenstrauss et le Suisse Stanislav Smirnov). La Fondation était présente à Hyderâbâd et vous invite à lire le récit des temps forts du Congrès sur le blog Chroniques d'Hyderâbâd : http://hyderabad.over-blog.com/

Les articles sont également accessibles en cliquant ici.
 

Ingrid Daubechies, présidente de l'IMU

La mathématicienne belge Ingrid Daubechies (professeur à Princeton) est la nouvelle présidente élue de l'Union Internationale de Mathématiques (IMU). Rencontrée par la Fondation au Congrès International des Mathématiciens, cette spécialiste de la transformée en ondelettes a répondu à quelques questions sur ses nouvelles fonctions.

Cliquez ici pour lire l'interview.

Paris à la pointe des Mathématiques

Mardi 18 novembre 2008, à l’Amphithéâtre Hermite de l’IHP, 11 rue Pierre et Marie Curie 75005 Paris

Le temps d'un après-midi de conférences, la Fondation Sciences Mathématiques de Paris a fêté ses lauréats 2008 : Hakan Eliasson (Prix Sophie Germain de l'Académie des Sciences), Edward Frenkel (lauréat de la Chaire d'Excellence de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris), Isabelle Gallagher (Prix Paul Doistau – Émile Blutet de l'Académie des Sciences), Josselin Garnier (Prix Félix Klein), Sergey Neshveyev (Prix de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris), Laure Saint-Raymond (Prix de la Société Européenne de Mathématiques) et Claire Voisin (Prix Clay).

Retrouvez le programme