Exposition Espaces imaginaires, motifs et mirages

L’exposition mathématique Espaces imaginaires, motifs et mirages, conçue par Pierre Berger (LAGA) en partenariat avec la FSMP, a été présentée au Salon Culture & Jeux Mathématiques, du jeudi 28 au dimanche 31 mai 2015, Place Saint Sulpice. 


Présentation de l'exposition

Les thèmes de la perception et la lumière ont été une grande source d’inspiration dans l’art, presque toujours influencés par des expériences scientifiques. Depuis l’invention de la perspective durant la Renaissance, ces thèmes ont traversé toute l’histoire de l’art et demeurent toujours fondamentaux.

Nous percevons les objets par la lumière qu’ils diffusent. La trajectoire de la lumière forme ainsi les images que nous percevons. Dans certains espaces imaginaires, la trajectoire de la lumière n’est plus rectiligne, mais au contraire, elle est courbe et circule tel un son qui résonne et se déforme suivant la géométrie d’une salle.

Pourtant, même dans ces espaces, la lumière parcourt toujours le plus court chemin entre deux points proches. Mais ces espaces étant courbes, ce chemin minimal n’est plus rectiligne. Ainsi la lumière peut s’enrouler et revenir à l’infini sur ses traces. Une telle déviation des faisceaux lumineux induit un effet de mirage déformant notre perception des objets qui composent ces espaces.

Nous allons présenter des espaces qui sont géométriques, en particulier, ils sont construits en recollant à l’identique un unique polyèdre. Cela forme un motif de l’imaginaire mathématique.

Cependant, l’image des polyèdres est déformée avec la distance par le mirage géométrique.

La perception de ces motifs suggère des architectures imaginaires nouvelles ; elle nous permet aussi de comprendre les espaces qui les contiennent. Certaines des images qui suivent sont des expérimentations numériques inédites de la recherche mathématique (espaces SOL, NIL...).

Des pistes mathématiques contemporaines pour les arts de l’espace ? 

Cliquez ici pour télécharger le document de présentation de l'exposition.


Genèse de l'exposition

Regards dans les espaces de dimension 3

Retrouvez ici
 la vidéo de l'exposition Regards dans les espaces de dimension 3, qui s'est tenue sur le Forum de l'Université de Paris 13 à Villetaneuse du 18 au 28 mars 2013. 


Um Olhar nos Espaços de Dimensão 3D

Retrouvez ici un article du journal O Globo consacré à l'exposition (en portugais).


 

Partenariat












Sur le web

Visitez le site espaces-imaginaires.fr, consacré aux expositions de Pierre Berger.