Les institutions et laboratoires

La structure de la Fondation regroupe plusieurs laboratoires et institutions.

Voir la liste des laboratoires >

Informations Colloques-Conférences

Tous les événements

La Fondation Sciences Mathématiques de Paris organise ou soutient des événements mathématiques tout au long de l'année : conférences, cours, colloques, ateliers, etc.

 

Les évènements annuels

La FSMP organise deux colloques annuels : Mathématiques en Mouvement, destiné aux étudiants, et Horizon Maths, qui réunit les mathématiciens académiques et ceux travaillant dans l'industrie.

En 2015

Grigory Mikhalkin (Université de Genève), lauréat de la Chaire d'excellence 2013, organise avec Ilia Itenberg (IMJ-PRG) un séminaire intitulé Géométrie et topologie

Plus d'informations, cliquez ici


Herbert Spohn
(Technische Universität München), lauréat de la Chaire d'excellence 2014, a proposé un cours de 20h (sur 10 semaines) intitulé : "Integrable stochastic models in the Kardar-Parisi-Zhang universality class". Les cours se sont déroulés du 14 janvier au 18 mars 2015 à l'Annexe du Collège de France.

Pour retrouver les vidéos du cours, cliquez ici


Antoine Mellet
(University of Maryland), lauréat de la Chaire Junior 2014, a donné un cours de 20h sur les EDP elliptiques non linéaires et problèmes à frontière libre : existence, régularité et homogénéisation. Les cours se sont déroulés à l'Annexe du Collège de France de janvier à mars 2015.

Pour retrouver les vidéos du cours, cliquez ici 


Kevin Zumbrun
(Indiana University), lauréat de la Chaire d'excellence 2014, a proposé un cours de 32h (sur 16 semaines) intitulé : "Stability of viscous shock waves and beyond". Les cours se sont déroulés à l'Institut Henri Poincaré de février à mars 2015. 
Il organise également, avec Benjamin Texier (IMJ-PRG), une conférence intitulée "Shock waves and beyond", du 23 au 26 juin 2015, à l'Institut Henri Poincaré. 

Pour retrouver les vidéos du cours et en savoir plus sur sa conférence, cliquez ici


Alessio Porretta (Università di Roma Tor Vergata) a donné un cours à l'Institut Henri Poincaré en mars et avril 2015, dans le cadre d'une collaboration entre la Chaire Finance et développement durable et le Labex SMP. Ce cours a porté sur la théorie des jeux à champs moyens

Pour retrouver les vidéos du cours, cliquez ici

En 2014

Lauren Williams (Université de Berkeley), lauréate de la Chaire Junior 2014, a proposé dès septembre 2014 un cours de 20h (sur 10 semaines) intitulé: "Introduction to cluster algebras".

Plus d'informations disponibles ici.
Les cours ont été filmés, vous pouvez les visionner en ligne


Grigory Mikahlkin (Chaire d'excellence 2013) est de retour à Paris en septembre 2014 dans le cadre de sa chaire pour proposer une 2ème série de cours intitulé "Tropical Geometry in Examples" et "Tropical Curves and their Enumeration". Il organise également un séminaire en collaboration avec Ilia Itenberg, Géométrie et Topologie, à Jussieu.

Toutes les informations et vidéos disponibles en ligne ici

Du 16 au 20 juin 2014, l'équipe Instabilités hydrodynamics dirigée par Christophe Lacave (IMJ) a proposé un colloque intitulé "Mathematical Hydrodynamics" à l'ENS.

Toutes les vidéos des interventions sont disponibles en ligne ici

 
Gunther Uhlman a organisé du 4 au 11 avril 2014 un workshop intitulé "Inverse Problems and Imaging". Ce Workshop s'est déroulé au sein de l'Institut Henri Poincaré.

Plus d'information sur ce workshop sur le site web de l'évènement : cliquez ici

 
De janvier à avril 2014, Benjamin Webster (lauréat 2013 de la Chaire Junior de la FSMP) organise un cours intitulé :"Higher representation theory in algebra and geometry" . Rendez-vous à l'IHP (11 rue Pierre et Marie Curie 75005 Paris) de 14h à 16h les jeudis 30 janvier, 6/13/20/27 février, 6/13 mars et 10/17 avril 2014

Cliquez ici pour avoir plus d'information sur son cours


En janvier et février 2014, Yves Capdeboscq (lauréat 2013 de la Chaire Junior de la FSMP) a proposé des cours sur le thème : Problèmes inverses hybrides. Ces cours se tiendront à l'Annexe du Collège de France, rue d'Ulm - 75005 Paris.

Pour plus d'information sur le cours et les dates, cliquez ici

 

Yves Capdeboscq a organisé un colloque le 12 et 13 février 2014 intitulé : Problèmes inverses et imagerie. Ce colloque s'est tenu à l'IHP (salle 01)

Pour plus d'information sur les participants et sur le colloque, cliquez ici

 

Le 24 janvier 2014 : Clôture de la Chaire de Peter Markovitch. Cet évenement a été organisé par la FSMP pour clôre la Chaire d'Excellence de Peter Markovitch (lauréat en 2011). Cette journée a eu lieu au laboratoire Jacques-Louis Lions et a proposé tout au long de cette journée des conférences sur le thème : Modèles d'EDP en Sciences Sociales.

Cliquez ici pour avoir plus de détails sur cette journée.

 

Le mercredi 22 janvier 2014 à l’Institut Galilée de l’Université Paris 13, le pôle MathSTIC de l'université Paris 13, en collaboration avec l’association Aristote et la formation d’ingénieurs MACS-SupGalilée , a organisé une journée thématique Calcul Intensif Distribué pour  l'Industrie. 
Cette journée a été centrée sur le calcul parallèle et les méthodes de décomposition de domaines, pour les calculs de systèmes complexes réalisés dans l’industrie ou dans la recherche appliquée.  Elle a vu se rencontrer des mathématiciens, des informaticiens, des ingénieurs, des responsables de grands projets de recherche appliquée. Ils présenteront leurs travaux et partageront leur vision de l’état actuel et de l’évolution nécessaire du calcul scientifique en conjonction avec les outils informatiques présents et futurs.

Le programme préliminaire:
http://www.math.univ-paris13.fr/~halpern/CAIDI2014.html

http://www.association-aristote.fr/doku.php/p13:janvier-2014

 

Le LJLL et Anthony Patera (Lauréat de la Chaire d'Excellence 2013 de la FSMP) ont organisé les 6, 7 et 8 janvier 2014 un colloque intitulé Model Reduction and Data. Il se tiendra à Jussieu (salle 309 du couloir 15-16, au 3e étage).

Pour plus d’informations, cliquez ici.

En 2013


Le 12 septembre 2013 à l'IHP : journée des doctorants DIM RDM-IdF organisée par les fondations FMJH, FSMP et LabEx Bezout dans le cadre du Domaine d'Intérêt Majeur (DIM) en mathématiques. Les 11 allocataires du programmes lancé en 2012 ont présenté pendant 20 min leur sujet de thèse et les avancées de leurs travaux.

Cliquez ici pour les vidéos et les présentations de la journée.

 

Du 21 au 24 mai 2013 à l'IHP : colloque Nonlinear wave equations organisé par Sergiu Klainerman, Philippe LeFloch et Jérémie Szeftel.

Cliquez ici pour en savoir plus et pour vous inscrire à ce colloque.


Du 27 au 31 mai 2013, a eu lieu le congrès de la SMAI : 6ème biennale des mathématiques appliquées et industrielles. Ce fut également l'occasion de célébrer les 30 ans de la SMAI. Les congrès SMAI ont lieu les années impaires. Leur but est de rassembler la communauté des mathématiques appliquées et de faire le point sur les avancées récentes de la recherche. Il permet aux chercheurs, universitaires et industriels, de dialoguer et d’échanger résultats, idées et problématiques. Il donne l’occasion aux jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants de présenter leurs résultats et de se faire connaître. Il regroupe les publics du CANUM et des groupes thématiques de la SMAI qui organisent leurs rencontres les années paires. Les interactions entre mathématiques et entreprises font cette année l’objet d’une attention toute particulière, par la tenue d’une demi-journée Maths-Entreprises organisée par AMIES et la SMAI et par une forte participation d’industriels aux mini-symposia.

Cliquez ici pour accéder au site de la SMAI

En 2012

Le 18 décembre 2012 à l'IHP: journée de lancement du Domain d'Intérêt Majeur (DIM) en mathématiques organisée par la FMJH, la FSMP et le Labex Bézout et portée par la Région Ile-de-france. Le DIM Rdm-Idf permet d'octroyer des allocations de thèse à de futurs doctorants en Île-de-France. Cette journée de lancement a permis de faire intervenir des chercheurs invités dans le réseau de laboratoires de la FMJH, de la FSMP et du LabEx Bézout, sur des thèmes variés des mathématiques

Cliquez ici pour lire le programme de la journée

Cliquez ici pour voir les vidéos des interventions

Cliquez ici pour télécharger les slides des conférences

 

Du 12 au 14 novembre 2012 à l'IHP : Forum des jeunes mathématicien-ne-s: organisé par l'Association Femmes et Mathématiques, soutenue par la Mission pour la Place de la Femme (CNRS), INSMI, INS2I, MIPADI du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Sponsorisé par la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles, par la Société Mathématique de France, la Fédération de Recherche en Mathématiques de Paris Centre et par la Fondation Sciences Mathématiques de Paris.

Cliquez ici pour lire le programme du forum.

 

Du 27 au 31 août 2012 à l'IHP : Colloque Instabilités Hydrodynamiques: organisé par l'équipe Emergence de Christophe Lacave.

Cliquez ici pour voir les vidéos du colloque.


15 juin 2012 : New perspectives in approximation theory. Le 15 juin 2012, Albert Cohen (LJLL) et Dominique Picard (LPMA) organisaient avec le soutien de la FSMP une demi-journée d'exposés sur le thème: New perspectives in approximation theory and applications.

Retrouvez ici les slides de ces exposés.

 

 

 15 mai 2012 : Mathématiques en Mouvement. Mathématiques en mouvement 2012 a eu lieu le mardi 15 mai 2012 à l'Ecole Normale Supérieure (45 rue d'Ulm 75005 Paris).

 Cliquez ici pour retrouver le programme de cette journée et les vidéos des conférences.

 

 

 Du 23 janvier au 19 mars 2012 : le cours d'Ivan Nourdin. Ivan Nourdin, lauréat du Prix 2011 de la Fondation, dispense un cours du 23 janvier au 19 mars 2012 sur le thème Approximation gaussienne à l’aide du calcul de Malliavin, De la méthode de Stein à l’universalité. Les séances ont lieu à l'annexe du Collège de France, 3 rue d'Ulm, 75005 Paris.

Cliquez ici pour retrouver les vidéos du cours.

 

 

12 et 13 janvier 2012 : Workshop Functional Inequalities and PDE in the Life Sciences. Le workshop Functional Inequalities and PDE in the Life Sciences était organisé les 12 et 13 janvier 2012 à l'Université Paris-Dauphine par Peter Markowich, lauréat de la Chaire d'Excellence 2011 et Jean Dolbeault.

Cliquez ici pour en savoir plus.

 

 

 Du 9 au 13 janvier 2012 : Arithmetic, Motives and Moduli Spaces. Du 9 au 13 janvier 2012 s'est tenu le colloque Arithmetic, Motives and Moduli Spaces, organisé par Olivier Debarre (ENS), Hélène Esnault (Essen), Claire Voisin (IMJ) et Olivier Wittenberg (ENS) à l'occasion du séjour d'Hélène Esnault, lauréate de la Chaire d'Excellence 2011.

Cliquez ici pour les voir les vidéos des conférences.

En 2011

Horizon Maths 2011: La deuxième édition d’Horizon Maths, en 2011, a été organisée avec AREVA.

Cliquez ici pour en savoir plus et pour voir les vidéos de la manifestation. 

 

 

27 septembre 2011 : Journée de lancement du LabEx.  Le 27 Septembre 2011 a eu lieu la Journée de lancement du LabEx Sciences Mathématiques de Paris, le laboratoire d'excellence porté par la Fondation Sciences Mathématiques de Paris.Au programme, des conférences sur les thèmes scientifiques du LabEx : les interactions Math-Risque, Math-Biologie, Math-Océanographie, Math-Industrie et Math-Informatique, ainsi que des exposés donnés par les lauréats des programmes de la FSMP, sur leurs thèmes de recherche.

Cliquez ici pour voir les vidéos de la journée.

Cliquez ici pour voir le résumé des conférences de la journée

 

 

 23 septembre 2011 : Après-midi de conférences avec Peter Markowich Un après-midi de conférences de Peter Markowich, lauréat de la Chaire d'Excellence 2011, Martin Burger (University of Muenster) et Shi Jin (University of Wisconsin-Madison Shanghai Jiaotong University), à l'UPMC.

Cliquez ici pour voir l'affiche.

 

 

Vendredi 13 mai 2011 : Après-midi autour de Ron DeVore Une après-midi d'exposés est organisée le vendredi 13 mai à l'occasion du 70ème anniversaire de Ron DeVore, Professeur à Columbia, à Paris pour un dernier séjour en tant que lauréat 2009 de la Chaire d’Excellence de la Fondation. Les exposés, donnés par Albert Cohen, Wolfgang Dahmen, Dominique Picard et Eitan Tadmor, au laboratoire Jacques Louis Lions, seront l'occasion de lui remettre sa médaille de lauréat de la Chaire d'excellence.

 Cliquez ici pour en savoir plus sur cette journée.

 

 

Mercredi 4 mai 2011 : Mathématiques en Mouvement Pour la troisième année consécutive, la Fondation organise Mathématiques en mouvement, une journée de conférences de mathématiques accessibles aux étudiants, sur des thèmes variés, illustrant la prodigieuse diversité de la recherche mathématique. Maths en Mouvement aura lieu le mercredi 4 mai 2011 de 9h30 à 17h30 à l'Université Paris-Diderot.

Cliquez ici pour retrouver le programme de cette journée.

 

En 2010

 

29 et 30 novembre 2010 : Horizon Maths 2010 La première édition d'Horizon Maths s'est déroulée les 29 et 30 novembre 2010. Elle était co-organisée par la Fondation Sciences Mathématiques de Paris et EADS, qui a aimablement accueilli la manifestation.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ces journées et pour voir les vidéos des conférences.

 

 

21 et 22 juin 2010 : Journées Ron DeVore Ron DeVore (lauréat 2009 de la Chaire d'Excellence de la Fondation), et Albert Cohen (professeur à l'UPMC, LJLL) ont organisé les 21 et 22 juin 2010 deux journées thématiques autour des Problèmes en grande dimension.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce workshop.

 

 

17 juin 2010 : Symmetry, Duality, and Cinema Edward Frenkel, lauréat de la Chaire d’Excellence 2008 de la Fondation, a proposé pour clôturer sa Chaire une journée de conférences le 17 juin 2010 sur le thème Symmetry, Duality, and Cinema, avec des exposés d’Edward Frenkel mais aussi de David Hernandez (Ecole Polytechnique), Vincent Lafforgue (IMJ) et Nikita Nekrasov (IHES).

La journée s'est achevée par une projection du film de Reine Graves et Edward Frenkel, Rites d’amour et de maths.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette journée.

 

 

1er juin 2010 : Mathématiques en mouvement 2010 Organisée par la Fondation Sciences Mathématiques de Paris et soutenue par la CASDEN, la deuxième édition de la journée de conférences Mathématiques en mouvement s'est tenue le 1er juin 2010 à l’Ecole Normale Supérieure. Ouverte à tous : étudiants (et tout particulièrement les élèves de master et de mathématiques spéciales), chercheurs ou grand public, cette journée était destinée à illustrer la formidable diversité de la recherche mathématique à travers des exposés dispensés par de jeunes chercheurs issus de domaines variés, allant de l'analyse à l'informatique théorique en passant par les probabilités. 

Retrouvez ici le programme détaillé de cette journée. 

 

 

 25 et 26 mars 2010 : Sir John Ball, Docteur Honoris Causa de l'UPMC Sir John Ball était à l'honneur les 25 et 26 mars 2010. Le mathématicien britannique a reçu le titre de Docteur Honoris Causa de l'Université Pierre et Marie Curie.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ces journées.

 

 

10 mars au 26 mai 2010 : Le cours de Jérémie Szeftel Jérémie Szeftel, lauréat 2009 du Prix de la Fondation, a dispensé du 10 mars au 26 mai 2010 un cours sur le thème : Autour de la conjecture L2 en Relativité Générale le mercredi de 9h30 à 11h30, à l'annexe du Collège de France, 3 rue d'Ulm, 75005 Paris.

Cliquer ici pour connaître les résumés de ces séances de cours.
Cliquer ici pour voir les vidéos des séances.

En 2009

1er et 2 décembre 2009 : MATHS A VENIR 2009, un succès ! MATHS A VENIR 2009 a attiré plus de 700 visiteurs, parmi lesquels des mathématiciens bien sûr, mais aussi des enseignants, des étudiants, des industriels, des journalistes...

Cliquer ici pour en savoir plus.

 

 11 mai 2009 : Mathématiques en mouvement Il y a encore de la recherche à faire en mathématiques ! C’est le message que la Fondation a tenu à faire passer à travers sa première journée de conférences Mathématiques en mouvement, qui a eu lieu le 11 mai à l'Ecole Normale Supérieure et qui avait été conçue spécialement pour les étudiants de master. L'objectif de la journée était d’exposer la prodigieuse diversité de la recherche mathématique, de montrer les liens pouvant exister entre ses différentes spécialités, et de faire découvrir la grande variété de ses applications. Au programme : analyse complexe, calcul scientifique, géométrie, informatique, probabilités, systèmes dynamiques, théorie des groupes,  théorie des nombres, modélisation, ...Les conférences ont aussi montré que les mathématiques ouvrent d’autres portes que celles la recherche en mettant en lumière les interactions existant entre cette discipline et d’autres domaines. Donner à voir une science pleine de vitalité et susciter des vocations : Mathématiques en mouvement s’inscrivait dans l’une des missions essentielles de la Fondation.

Cliquez ici pour retrouver le programme détaillé de cette journée.