Insertion des Doctorants

Le marché de l'emploi des docteurs en mathématiques est en forte mutation avec des secteurs et métiers en émergence. Cela ressort en particulier de l'étude EISEM (Etude d’Impact Socio-Economique des Mathématiques) qui a été diligentée en 2015 par l’AMIES, les sociétés savantes,  les fondations FSMP et FMJH et l’ensemble des LabEx de mathématiques.

De ce fait, la Fondation Sciences Mathématiques de Paris a décidé de mettre en place 2 actions à destination des doctorants se dirigeant vers une carrière industrielle.

Les JFDM (Journées franciliennes des doctorants en Mathématiques),

C'est un colloque sur 2 jours à l'Institut Henri Poincaré. 80 doctorants y participent chaque année depuis 2014. Ce colloque est organisé en lien avec le DIM RDM-IdF (Réseau de Recherche Doctoral en Mathématiques de l'Île de France (RDM-IdF) qui est porté par la Fondation de Mathématiques Jacques Hadamard (FMJH), la Fondation Sciences Mathématiques de Paris (FSMP) et le LabEx Bezout. Il vise à réunir en un réseau l'ensemble des Universités, Laboratoires, Ecoles doctorales de mathématiques de l'Ile-de-France. Ensemble, ces institutions permettent une meilleure visibilité des mathématiques au niveau régional et facilitent la création de projets scientifiques communs.)

Le but de ces journées est de faire prendre consciences aux doctorants qu'ils peuvent trouver un emploi académique mais aussi dans des secteurs variés où leurs compétences pouront trouver des applications.

Elles s'organisent de la manière suivante :

- Conférences en matinée
- Ateliers l'après-midi

Pour plus d'informations sur les prochaines éditions des JFDM, cliquez ici

Pour plus d'informations sur les anciennes éditions, cliquez ici.

Les ateliers de Adoc Talent Management

Nouveauté 2016, ces sessions de formation vont permettre aux doctorants inscrits d'acquérir de nouvelles connaissances afin de percer dans le milieu industriel.

Pour plus d'informations et pour s'inscrire aux ateliers, cliquez ici