fren

Jean-Christophe Yoccoz

Samedi 3 septembre 2016 disparaissait, à 59 ans seulement, l'un des plus grands mathématiciens français contemporains : Jean-Christophe Yoccoz.
Jean-Christophe Yoccoz, c'était l'éternel premier. Médaille d'or aux Olympiades Internationales, premier prix du concours général, reçu premier à l'ENS, classé premier à l'agrégation de mathématiques dans sa jeunesse, il devient, en 1994, lauréat de la Médaille Fields. Professeur au Collège de France, élu à l'Académie des Sciences, Jean-Christophe Yoccoz était aussi membre de l'Académie Brésilienne des Sciences. Il avait beaucoup fait pour les relations scientifiques franco-brésiliennes, nouant dans ce pays de nombreuses collaborations, notamment avec les chercheurs de l'IMPA de Rio de Janeiro. C'est d'ailleurs lui qui, en 2001, avait invité au Collège de France un jeune homme prometteur nommé Artur Avila (Médaille Fields 2014).
La FSMP salue un immense scientifique.
Ceux qui désirent en savoir plus sur Jean-Christophe Yoccoz trouveront sur cette page un florilège (non exhaustif) de textes et de vidéos (articles, interviews, conférences) accessibles, glanés sur le Net.

Hommage d'Images des Mathématiques

Parmi les nombeux articles consacrés à Jean-Christophe Yoccoz dans la presse, celui de Sylvain Crovisier, publié sur le site Images des mathématiques, nous offre un aperçu des contributions majeures du mathématicien. Cliquez ici pour lire cet article.

Interview du CIRM

Interviewé par le CIRM, Jean-Christophe Yoccoz nous invite à découvrir son domaine de recherche, les systèmes dynamiques, et les travaux qui lui ont valu la médaille Fields.

Conférence du 13 avril 2005 à la BnF

Le 13 avril 2005, Jean-Christophe Yoccoz participait au cycle de conférences grand public Un texte, un mathématicien, organisé par la SMF et la BnF, avec un exposé intitulé Une erreur féconde du mathématicien Henri Poincaré. Le texte de cette conférence passionnante avait été publié dans La Gazette des mathématiciens et repris, avec l'aimable autorisation de la SMF, dans la Revue du Collège de France
Retrouvez ici la page qui lui est consacrée - on peut notamment y télécharger le fac-similé du texte publié

Entretien du Collège de France : les systèmes dynamiques

Dans ce premier entretien du Collège de France, Jean-Christophe Yoccoz répond à la question "qu'est-ce qu'un système dynamique ?" et laisse éclater son talent de vulgarisateur.

Entretien du Collège de France : billard et chaos mathématique

Ici, Jean-Christophe Yoccoz nous présente en termes simples et clairs un problème ouvert en systèmes dynamiques.
 

Le nombre de rotations et ses avatars

Voici une vidéo réalisée par l'Institut Henri Poincaré où Jean-Christophe Yoccoz présente une contribution d'Henri Poincaré à la théorie qualitative des équations différentielles.