Lauréats Prix de la Fondation

Les lauréats:

Prix de la Fondation 2011:  Ivan Nourdin

Ivan Nourdin, jeune maître de conférence de l'Université de Nancy, est le lauréat du Prix 2011 de la Fondation.

Venu de l'Université de Nancy, Ivan Nourdin a pour spécialité les probabilités. Il effectue, en qualité de lauréat du Prix, un séjour recherche au LPMA. Il dispense également un cours sur le thème Approximation gaussienne à l’aide du calcul de Malliavin, De la méthode de Stein à l’universalité. Les séances ont lieu à l'annexe du Collège de France, 3 rue d'Ulm, 75005 Paris.

Dates et horaires des séances : Le lundi 23 janvier de 14 à 16h. Cette séance à été suivie de la cérémonie de remise du Prix à Ivan Nourdin.

Cliquez ici pour voir la vidéo et les photos de la cérémonie.

Les lundis 30 janvier, 6 février, 13 février, 5 mars, 12 mars et 19 mars de 13h30 à 16h30.

Cliquez ici pour voir les vidéos des séances. 

Cliquez ici pour télécharger l'affiche du cours.

Retrouvez ici les notes de cours.



Prix de la Fondation 2010 : Caucher Birkar

Le Prix de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris a été attribué en 2010 à Caucher Birkar, de l'Université de Cambridge.

Le jury du Prix de la Fondation a distingué en 2010 à Caucher Birkar, actuellement university lecturer à l'Université de Cambridge. Ses domaines de recherche sont la géométrie algébrique et la logique mathématique.

Le cours de Caucher Birkar, lauréat 2010 du Prix de la Fondation, était intitulé Lectures on birational geometry, ce cours se tient les lundis et les mercredis.
 
Cliquez ici pour voir les vidéos de ce cours.

Pour en savoir plus sur Caucher Birkar, cliquez ici.




Prix de la Fondation 2009 : Jérémie Szeftel

Le Prix de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris a été attribué en 2009 à Jérémie Szeftel. Précédemment visiting assistant professor à l’Université de Princeton, il a rejoint, au titre de lauréat du prix, le Département de Mathématiques et Applications de l'Ecole Normale Supérieure.

Spécialiste déjà reconnu de l’analyse numérique et de la théorie des équations aux dérivées partielles, Jérémie Szeftel travaille sur la résolution de la conjecture dite “de la courbure L2” en Relativité Générale.

Au titre le lauréat 2009, Jérémie Szeftel dispense du 10 mars au 26 mai 2010 un cours sur ses recherches actuelles. Intitulé Autour de la conjecture de courbure L2, il a lieu le mercredi de 9h30 à 11h30, à l'annexe du Collège de France, 3 rue d'Ulm, 75005 Paris.

Cliquez ici pour avoir les résumés des séances.

 

Le cours de Jérémie Szeftel en ligne

Les séances du cours de Jérémie Szeftel sont disponibles en ligne sur l'espace Dailymotion de la Fondation. Cliquez ici pour les voir.

Pour en savoir plus sur le lauréat : http://www.ann.jussieu.fr/szeftel/




Prix de la Fondation 2008 : Sergey Neshveyev

Le Prix de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris a été attribué en 2008 à  Sergey Neshveyev, aujourd'hui Professeur à l’Université d’Oslo.

Le lauréat a dispensé du 6 février au 10 avril 2009 un cours intitulé Compact quantum groups and their representation categories, où il a traité de l’approche des groupes quantiques par les algèbres d’opérateurs, en insistant en particulier sur le rôle des catégories dans l’étude des actions de groupes, la théorie du potentiel et la géométrie différentielle.

Le cours de Sergey Neshveyev est réparti en dix séances de deux heures chacune, qui se tiendront les vendredis de 11h à 13h à l'Institut Henri Poincaré.

Un résumé du cours est à télécharger ici

Pour un aperçu de la première séance du cours, cliquer ici.

 

Nouveau : les vidéos du cours de Sergey Neshveyev

Les vidéos du cours de Sergey Neshveyev sont enfin disponibles sur l'espace Dailymotion de la Fondation. Cliquez ici pour les voir.

Pour en savoir plus sur Sergey Neshveyev : http://folk.uio.no/sergeyn

Pour consulter le livre intitulé : "Compact Quantum Groups and Their Representation Categories" (par Sergey Neshveyev et Lars Tuset), cliquez ici

Pour les lecteurs intéressés, la version papier en édition reliée  de cet ouvrage, co-édition  des Société Mathématique de France & Fondation Sciences Mathématiques de Paris, est en vente  sur  le site  de la SMF http://smf4.emath.fr/CatalogueCommandes/CommandeEnLigne/?action=selection&listefascicule=10843&10843=1


Prix de la Fondation 2007: Grégory Miermont

Grégory Miermont a été, en 2007, le premier lauréat du Prix de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris. Il est désormais Professeur à l'Université Paris-Sud au sein de l'Équipe Probabilités et Statistiques (UMR 8628 Laboratoire de Mathématiques d’Orsay - CNRS - Univ. Paris XI - Paris-Sud),  il a été détaché pendant un an à l’UPMC au sein du Laboratoire de Probabilités et Modèles Aléatoires (UMR 7599 CNRS, UPMC, UPD, www.proba.jussieu.fr).

Pour en savoir plus sur Grégory Miermont : http://www.math.u-psud.fr/~miermont/

Au titre de lauréat du Prix, Grégory Miermont a dispensé de février à mai 2008 un cours intitulé Cartes aléatoires à l’Institut Henri Poincaré. Pour en savoir plus sur Cartes aléatoires, cliquer ici.