Les ateliers de Adoc Talent Management

En lien avec les Journées Franciliennes des Doctorants en Mathématiques, ce programme permet aux doctorants de sciences mathématiques du vivier francilien d'avoir une vision globale et actuelle du contexte socio-économique actuel afin de savoir où mettre à profit leurs talents et comment convaincre des entreprises. L'objectif de ces ateliers est de :

- Faire connaître aux doctorants de sciences mathématiques l’éventail des possibilités d’embauche à l’issue de leur doctorat.
- Sensibiliser les doctorants à la poursuite de leur carrière dans le monde économique.
- Former les doctorants en mathématiques à la réussite de leur candidature dans l’industrie.
- Rencontrer des Responsables RH des entreprises qui recrutent des docteurs. - Valoriser le doctorat de mathématiques auprès des entreprises.

4 sessions de formation seront organisées par Adoc Talent Management. Chaque session comprendra 3 ateliers :

- Identifier et valoriser ses compétences
- Connaître les entreprises et les métiers
- Démarrer sa recherche d'emploi

Une attestation de présence pourra être délivrée à la fin de chaque session de formation.

Atelier 1 : Identifier et valoriser ses compétences

La notion de compétence occupe une place centrale dans les processus de recrutement. Pour établir un langage commun entre recruteur et recruté, il est essentiel de faire un travail sur ses propres compétences.

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Modalités pratiques

Durée de la formation : 1 jour

Nombre de participants : jusqu'à 12 personnes

Date : 28 novembre 2016

Lieu : IHP, 11 rue Pierre et Marie Curie Paris 5ème - salle 421

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Programme

Il se compose de 3 modules :

Module 1 : Comprendre la notion de compétence

- Décomposer les compétences en savoir, savoir-faire et savoir-être
- Comprendre l'importance de la notion de compétence dans la gestion des ressources humaines en entreprise
- Découvrir l'enveu de la valorisation de ses propres compétences face à un recruteur potientiel

Module 2 : Identifier ses propres compétences acquises au cours de différentes expériences

- Analyser ses différentes expériences
- Lister ses compétences développées lors des diverses expériences
- Découvrir la transférabilité des compétences et imaginer d'autres environnements au sein desquels les appliquer

Module 3 : Mettre en valeur ses compétences

- Traduire ses compétences dans le vocabulaire du recruteur
- Synthétiser et illustrer par des exemples concrets l'ensemble des compétences identifiées
- Repérer les compétences à mettre en avant en fonction du contexte
- Marketer ses compétences et travailler sur ses facteurs de différenciation
Exprimer ses compétences en fonction de son projet auprès d'un recruteur

 



Atelier 2 : Connaître les entreprises et les métiers

Plus de 50% des docteurs, ainsi que nombre de personnels ayant commencé leur carrière dans la recherche académique, poursuivent leur carrière dans le secteur privé. Pourtant certains recruteurs notent encore leur manque de connaissance de l'univers entrepreneurial, ce qui peut constituer un frain à leur employabilité. Afin de les préparer au mieux aux perspectives qui s'offrent à eux et favoriser leur intégration en entreprise, il est nécessaire de les amener à :

- Comprendre le fonctionnement et l'organisation d'une entreprise et de l'univers entrepreneurial
- Connaître les métiers associés auxquels ils peuvent prétendre
- Envisager les moyens de collaborations
- Savoir s'informer et rencontrer des entreprises.

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Modalités pratiques

Durée de la formation : 1 jour

Nombre de participants : jusqu'à 12 personnes

Date : 29 novembre 2016

Lieu : IHP, 11 rue Pierre et Marie Curie Paris 5ème - salle 421

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Programme

Il se compose de 3 modules :

Module 1 : Comprendre les notions de base sur les entreprises

- Construire une définition du terme "entreprise" et imaginer les différents enjeux associés et facettes du concept
- Connaître les notions financières et comptables de base
- Apprendre les principales classifications et entreprises (secteurs économiques, secteurs d'activités, taille, etc.)
- Comparer les modèles économiques des entreprises commercialisant des produits et des services
- Connaître l'écosystème entrepreneurial ainsi que les branches, syndicats, fédérations et associations professionnelles
- Comprendre le vocabulaire "corporate", les codes et la culture

Module 2 : Comprendre l'organisation de l'entreprise

- Découvrir à travers un jeu le cycle de vie d'un produit, les départements associés à chaque étapes ainsi que les métiers associés
- Imaginer les métiers ouverts aux docteurs dans ces différents départements et les argumenter; mise en perspective à travers les données du marché de l'emploi des docteurs
- Appréhender le rôle de chaque département de l'entreprise et ses interactions, focus sur le département R&D et sur l'organisation particulière des entreprises innovantes
- Comprendre comment on passe d'une idée ou technologie à un produit commercialisé sur le marché à travers les étapes de ela création d'une start-up

Module 3 : Utiliser cette culture entrepreneuriale pour promouvoir sa carrière ou collaborer

- Comprendre comment collaborer avec une entreprise
- Comprendre comment et pourquoi une entreprise recrute en fonction des enjeux et de l'organisation découvers précédemment
- Disposer des ressources et moyens pour s'informer sur les entreprises
- Découvrir le networking et les événements où rencontrer des entreprises

Atelier 3 : Démarrer sa recherche d'emploi

Lorsque le projet professionnel est défini, il est essentiel de se doter de méthodes et des bons outils pour mieux convaincre le recruteur et optimiser ses chancse de concrétiser son projet.

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Modalités pratiques

Durée de la formation : 2 jours

Nombre de participants : jusqu'à 12 personnes

Date : 8 et 9 décembre 2016

Lieu : IHP, 11 rue Pierre et Marie Curie Paris 5ème - salle 421

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Programme

Il se compose de 4 modules :

Module 1 : Comprendre le processus de recrutement

- Identifier les besoins en compétences des entreprises et institutions
- Comprendre les processus de recrutement des différents organisations
- Connaître la démarche du recruteur dans la recherchee t la sélection des candidatures
- Comprendre les attentes des recruteurs par rapport au profils docteurs

Module 2 : Maîtriser les outils de la recherche d'emploi

- Savoir où trouver des offres d'emploi
- Décrypter une annonce
- Réaliser des outils de communication attractifs (CV, lettre de motivation)
- Correction des CV et lettres de motivations préparés avant la formation

Module 3 : S'exercer à l'entretien d'embauche

- Exprimer ses motivations, ses aspirations et ses atouts
- S'entraîner à l'entretien dans la posture du recruteur et du candidat
- Découvrir une situation d'entretien par un professionnel

Module 4 : Rencontrer des recruteurs en salons de recrutement

- Rencontrer des professionnels en forum ou événement de networking
- Se présenter de manière brève et accrocher l'attention du recruteur en respectant les critères de l'Elevator pitch