fren

Les Chaires FSMP

Les chaires FSMP ont pour objectif d'accueillir un ou deux mathématiciens dans un ou plusieurs laboratoire affilié(s) à la Fondation. Toutes les thématiques  en mathématiques fondamentales et appliquées ainsi qu'en informatique fondamentales sont éligibles.

Public visé

Peuvent concourir au programme Chaire de la FSMP : les mathématiciens ou informaticiens, de toute nationalité, à tout stade de leur carrière (Associate Professor, Professor, Directeur de recherche, etc) à l'exclusion des membres des laboratoires affilliés à la Fondation.

Durée du séjour

Les lauréats de cette chaire se voient financer un séjour entre 4 et 12 mois maximum (éventuellement réparti sur deux années académiques).

Ce séjour peut débuter dès le 1er septembre.

Prise en charge et cours

Les lauréats percevront une rémunération allant de 4700 € à 6200 € nets en fonction du profil du chercheur avec un budget d'environnement (à discuter avec la direction) dédié à l'animation scientifique.

Si les lauréats travaillent au sein d'établissement public français de l'enseignement supérieur et de la recherche, les modalités de leur séjour seront traitées en accord avec son établissement d'origine.

La chaire bénéficiera de la couverture sociale et de l'assurance maladie. Il sera couvert par la Prévoyance de la FSMP pendant la durée de son contrat.

Les titulaires de la chaire FSMP devront dispenser 20 heures de cours de niveau doctoral. Ils pourront organiser en fin de séjour une journée scientifique/un colloque afin de clore leur chaire.

Le lauréat sera en contact privilégié avec un référent, membre d'un laboratoire du périmètre de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris.

Candidature

Le candidat  ou son référent devra déposer sa candidature en ligne du 1er octobre 2016 au 10 décembre 2016 (23h59 heure de Paris)
Cliquez ici pour accéder au formulaire en ligne.

Document à fournir pour sa candidature :

1- Curriculum vitae (avec la liste des publications)

2- Description des cours

3- Lettre de motivation

4- Projet de recherche prévu

5- Lettre de recommandation (étape 4 de la candidature) : Lors de votre inscription, vous devrez écrire l'email des chercheurs qui vous recommandent. Ils recevront un lien par email pour déposer leur lettre dans votre dossier.

Les candidats sont invités à préciser :

- en quoi leur projet contribuera, dans le laboratoire d'accueil (ou dans les différents laboratoires d'accueil s'il y en a plusieurs), à développer une activité scientifique innovante,

- avec quelles personnes ils envisagent plus particulièrement interagir.

Contact

Contactez-nous par email à : direction - at - fsmp - point - fr

Les lauréats

Cliquez ici pour accéder à la liste des lauréats des précédentes éditions (Junior Chair, Chaire d'excellence, etc.)

Les lauréats 2016

Dans le cadre d'une opération commune entre la FSMP et la FMJH, le jury de la Chaire d’excellence, réuni en janvier 2016, a distingué Sorin Popa, Professeur à l'Université de Californie. Spécialiste en Analyse fonctionnelle, il s'intéresse en particulier aux Algèbres d'opérateurs, à la Théorie des Sous-facteurs, à la Théorie ergodique, à la Théorie des groupes. Sorin Popa effectuera un séjour de 6 mois au sein de l'IMJ-PRG et des différents laboratoires du plateau de Saclay.

Cliquez ici pour connaître les activités scientifiques de Sorin Popa dans le cadre de sa chaire.



Radu Laza, 6 mois au DMA et au Collège de France

Professeur associé à l'Université de Stony Brook, ses thèmes de recherche sont les suivants : géométrie algébrique, problèmes d'espaces de modules, singularités, dégénérescence, classes spéciales de variétés (K3s, Calabi-Yau, surfaces hyperkählériennes).