Mathématiques, oxygène du numérique



La science s’écrit en langage mathématique. Informatique, physique, chimie, biologie, économie, médecine, sciences sociales… les applications se multiplient, les frontières s’estompent, l’interdisciplinarité prospère. Modéliser des processus, effectuer des simulations, anticiper et calculer des risques, analyser des données, les protéger… Les mathématiques s’invitent partout, rendues d’autant plus incontournables avec l’avènement de l’ère numérique et le fameux « Big Data ». Elles sont la clé de l’innovation technologique, irriguent tous les secteurs de l’économie, se nichent au cœur de révolutions telles que l’intelligence artificielle, interviennent dans la compréhension de problèmes majeurs de notre époque, comme ceux liés au développement durable, au climat, à la santé. Elles impactent désormais notre environnement, notre quotidien. Quant aux mathématiciens, ils sont sollicités dans des domaines de plus en plus variés et voient leurs carrières évoluer entre le monde académique et le secteur privé.

Comment les mathématiques repoussent-elles les frontières ? Comment dessinent-elles le monde de demain ? Avec quels domaines à déchiffrer, quelles pratiques, quelle nouvelle organisation scientifique ? Avec quels enjeux éthiques et sociétaux ?

L’IHP, la FSMP et AMIES, accompagnés de leurs partenaires, vous invitent à débattre de ces questions et à découvrir des mathématiques émergentes le temps du colloque Mathématiques, oxygène du numérique, les 20 et 21 octobre 2016, à l'Université Pierre et Marie Curie, Paris.

 

Concours de posters

Vous êtes doctorant ou jeune docteur ? Vous travaillez sur une thématique émergente des mathématiques ou de l’informatique ? A l’occasion du colloque Mathématiques, oxygène du numérique, nous vous invitons à présenter votre recherche sous forme de poster associant textes et images, accessible au non-spécialiste averti. 

Racontez votre travail, faites découvrir au grand public un sujet original de recherche, présentez-lui une application des mathématiques ou de l’informatique, donnez-lui à voir une problématique scientifique et votre manière de la traiter.

Pour participer il suffit d'envoyer CV et projet de poster au format PDF haute définition taille A0 (80 X 120 cm) à l'adresse :
mathoxynum-concours@ihp.fr

Les projets lauréats seront exposés lors du colloque et feront également l’objet de publications dans la Gazette des Mathématiciens, la revue MATAPLI, le Journal de la SFdS et/ou CNRS Le journal.

Date limite pour participer au concours de posters : 2 octobre 2016.

Cliquez ici pour télécharger le règlement complet du concours.

Festival de vidéos (doté de prix)

A l’occasion du colloque Mathématiques, oxygène du numérique, étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs en mathématiques ou en informatique, ou simplement passionnés de sciences sont invités à participer à un grand concours de vidéos sur le thème : Les maths et moi. Les films seront d’une durée maximale de 2Pi minutes. Il n’y a pas de durée minimum requise. Les films lauréats recevront des récompenses allant de 500 à 1500 euros.

Date limite pour participer au concours de vidéos : 7 octobre 2016.

Cliquez ici pour télécharger le règlement complet du concours. 

Candidature et contact à : mathoxynum-concours@ihp.fr