Maths en Mouvement 2012

Mathématiques en mouvement 2012 a eu lieu le mardi 15 mai 2012 à l'Ecole Normale Supérieure (45 rue d'Ulm 75005 Paris), salle Dussane, de 9h à 17h.

 

Cliquez ici, pour voir le programme.

Les conférences

Du hasard dans les neurones, par Gilles Wainrib (LAGA)


Du hasard dans les neurones par Sciences_Maths_Paris

 

Les preuves, revisitées, par David Xiao (LIAFA)


Les preuves, revisitées par Sciences_Maths_Paris

Résumé : Les preuves mathématiques sont souvent considérées comme des objets fixes : dans le modèle classique, elles consistent en des chaînes de raisonnements logiques qui guident le lecteur des hypothèses et des axiomes à la conclusion.
Mais pourquoi se limite-t-on à des preuves fixes? En introduisant l'interaction entre celui qui prouve et celui qui vérifie, il est possible de faire des preuves beaucoup plus efficaces et avec des propriétés étonnantes qui ne sont pas possibles dans le modèle classique. Dans cet exposé, on verra des preuves interactives qui sont exponentiellement plus efficaces que les meilleures preuves classiques, ainsi que des preuves à divulgation nulle, qui ne révèlent aucune autre information que la véracité du théorème et qui trouvent de nombreuses applications dans la cryptographie.

L'auteur : David Xiao étudie l'informatique théorique et ses applications à la sécurité informatique. Il s'intéresse surtout à la complexité de calcul et ses aspects cryptographique. Diplômé de l'Université de Princeton, il est actuellement chercheur CNRS dans le Laboratoire d'Informatique Algorithmique : Fondements et Applications (Paris 7).

Quelques exemples d’universalité en probabilité, par Ivan Nourdin (FSMP-LPMA)


Quelques exemples d’universalité en probabilité par Sciences_Maths_Paris

Résumé : Un des grands succès de la théorie des probabilités est sa capacité à approcher les lois de processus aléatoires compliqués en termes d'un petit nombre de processus universels, comme le mouvement brownien, le processus de Poisson, le processus d'Airy, les processus fractionnaires, le mouvement brownien libre ou encore le fameux SLE. Dans cet exposé, nous étudierons en détail quelques résultats dans cette direction.

L'auteur : Ivan Nourdin est professeur à l'Université de Lorraine, après avoir été maître de conférences à l'Université Paris 6 et élève à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan. Sa spécialité est la théorie des probabilités. Ses principaux thèmes de recherches sont le développement, à l'aide du calcul de Malliavin, d'outils permettant de quantifier l'erreur commise quand on approxime la loi de variables aléatoires très générales par une loi gaussienne. Il s'intéresse aussi à des problèmes liés à l'étude asymptotique du spectre des matrices aléatoires de grande taille.

 

Mathématiques du contrôle, et ses applications au domaine spatial, par Emmanuel Trelat (LJLL)


Mathématiques du contrôle, et ses applications... par Sciences_Maths_Paris

Résumé : Dans cet exposé, on expliquera ce qu'est la théorie du contrôle, qui est une branche des mathématiques visant à contrôler le mouvement d'un système sur lequel on a une action (comme un engin spatial), et on donnera des exemples d'applications et de challenges dans le domaine spatial.

L'auteur : Professeur au laboratoire Jacques-Louis Lions, membre de l'Institut Universitaire de France, Emmanuel Trelat est un ancien élève de l'ENS Cachan. Il a été Maître de Conférences à Orsay (2001-2006) puis Professeur à l'Université d'Orléans (2006-2011). Il est un spécialiste de la théorie du contrôle et de ses applications.

 

Détecter les enfants illégitimes à l’aide de réseaux bayésiens, par Grégory Nuel (MAP5)


Détecter les enfants illégitimes à l’aide de... par Sciences_Maths_Paris

 

Water-wave problem and its asymptotic podels, par Mei Ming (FSMP-DMA)

Exposé en anglais.


Water-wave problem and its asymptotic models par Sciences_Maths_Paris

Abstract: In this lecture some basic fluid mechanics will be introduced and I'll explain in short how to derive the water-wave problem. Furthermore, the rescent research progress on water-wave problem and its asymptotic models will be showed.

 

Le problème des trois corps et la question de la stabilité du système solaire, par Jacques Féjoz (CEREMADE)


Le problème des trois corps et la question de la... par Sciences_Maths_Paris 

L'auteur : Professeur à l'université Paris-Dauphine, Jacques Féjoz est spécialiste de Mécanique céleste et de Dynamique hamiltonienne.

 

Théorème de minmax, jeux répétés et prédiction, par Vianney Perchet (LPMA)


Théorème de minmax, jeux répétés et prédiction par Sciences_Maths_Paris

Résumé : La théorie des jeux est une discipline qui ne se restreint pas à l'étude des propriétés des jeux "de tous les jours" (échecs, go, poker, pierre-caillou-ciseau,...), elle permet également de modéliser les relations entre agents, entreprises, consommateurs, etc. Elle s'appuie sur des outils issus de multiples (voire tous) domaines mathématiques, de l'optimisation aux probabilités, en passant par l'analyse convexe et la topologie algébrique....
L'exposé portera sur les jeux à deux joueurs dits "à somme nulle" (ce que gagne un joueur est perdu par l'autre, comme au poker par exemple). Von Neumann, dans les années 30, a montré qu'il existait des stratégies "optimales", qui sont bonnes quoi que fasse l'adversaire. Une vingtaine d'année après, Blackwell a étendu ces propriétés lorsque les paiements ne sont plus des réels mais des vecteurs, à la condition supplémentaire que le jeu soit répété. Ces résultats sont fondamentaux; ils ont été utilisés une dizaine d'années plus tard par d'autres théoriciens des jeux et, encore récemment, en apprentissage.

L'auteur : Vianney Perchet est maître de conférence depuis septembre 2011 au LPMA, dans l'équipe statistiques, à Paris 7. Sa spécialité est la théorie des jeux répétés. Il a fait sa thèse en théorie des jeux, et plus spécifiquement sur les prédictions dans les jeux répétés (aussi appelées suites individuelles). Cela l'a amené à travailler également sur l'apprentissage (apprentissage statistique et machine learning).

En lien avec Mathématiques en mouvement 2012

A la rencontre d'une jeune géomètre : Julie Deserti (IMJ)

Julie Déserti est maitre de conférences à l'Université Paris (actuellement en détachement à l'Université de Bâle). Ses thèmes de recherche sont le groupe de Cremona, les transformations birationnelles, la géométrie complexe, les représentations de groupes, les feuilletages, la dynamique complexe. Elle a accepté de parler de sa recherche devant la caméra de la FSMP.


A la rencontre d'une jeune géomètre : Julie... par Sciences_Maths_Paris