Olivier Lopez

Après une thèse au CREST-ENSAI et à l'IRMAR (université Rennes 1), j'ai d'abord été recruté en 2008 comme maître de conférences au Laboratoire de Statistique Théorique et Appliquée (LSTA) de l'Université Pierre et Marie Curie. Mes thèmes de recherche, qui concernaient l'étude statistique des modèles de durée, m'ont conduit à m'orienter vers les mathématiques appliquées à l'actuariat.

Devenu membre de l'Institut des Actuaires en 2011, j'ai dirigé de 2013 à 2015 la voie actuariat de l'ENSAE Paris-Tech. Je me suis notamment investi dans l'étude des phénomènes de dépendance de variables temporelles (théorie des copules) et des questions posées par les problématiques de grandes masses de données en assurance.

J'ai été recruté comme Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie en septembre 2015, affecté au LSTA. Puis j'ai été nommé directeur de l'Institut de Statistique de l'Université de Paris (ISUP) en janvier 2016. Je travaille actuellement sur l'amélioration des techniques de provisionnement en assurance, via l'utilisation de données statistiques qui sont aujourd'hui plus faciles d'accès dans ce domaine. L'originalité des techniques développées est de réduire les frais d'expertises des compagnies, tout en améliorant considérablement la précision de la prédiction de leur charge de sinistres.