Postdocs

Cette année, la Fondation Sciences Mathématiques de Paris finance 18 années post-doctorales en mathématiques et en informatique fondamentale. D’une durée d’un an ou deux ans, ces postes sont à pourvoir à partir d'octobre 2017 dans les laboratoires de recherche affiliés à la Fondation.

 

Télécharger l'affiche de l'appel à candidatures 2016/2017

 

Procédures pour bénéficier de ce programme

Critères d'éligibilité

Les positions post-doctorales sont ouvertes aux titulaires d’un doctorat de mathématiques ou d'informatique, obtenu à l’étranger ou en France ou à soutenir avant le 1er septembre 2017 et soutenu après le 15 janvier 2014 (15 janvier 2013 en cas de congé de maternité). Ne sont pas éligibles les personnes ayant soutenu une thèse dans l’une des écoles doctorales des laboratoires de recherche affiliés. L’appel concerne toutes les disciplines en sciences informatiques et mathématiques. La sélection se fera sur le critère de l’excellence scientifique et de qualité du projet scientifique.

Un quota de postes "interactions des mathématiques" sera réservé à des candidats travaillant sur l'interaction entre les mathématiques et une autre discipline scientifique (notamment l'océanographie, la biologie et les problématiques du risque) ou entre les mathématiques et industrie.

Accueil des candidats recrutés

Les post-doctorants recrutés auront le statut de contractuel et percevront une rémunération de 2.500,00 Euros net par mois. Ils bénéficieront de la couverture sociale et de l’assurance maladie. Ils participeront aux activités scientifiques de leur laboratoire d’accueil, notamment aux séminaires et groupes de travail.

Chaque post-doctorant remettra, à la fin de son séjour, un rapport sur son activité scientifique, un bilan par rapport au projet initial et devra préciser ses objectifs professionnels. Dans le cas d’un séjour de deux ans, le candidat rédigera également un rapport à mi-parcours destiné à justifier la poursuite de la collaboration pour la deuxième année.

Dépôt de la candidature sur le site internet de la Fondation

Les candidats sont invités à remplir le formulaire en ligneils joindront au format PDF chacun des documents suivants :

1- un curriculum vitae ;

2- une lettre de motivation

3- une liste de publications ;

4- une description du projet scientifique (deux pages environ).

5- deux lettres de recommandation faisant état des appréciations approfondies de scientifiques extérieurs aux laboratoires de la Fondation sur les travaux du candidat : Les candidats sont invités à susciter, auprès des personnes qualifiées, les recommandations suivantes à joindre en ligne (via le lien vers le site web qui sera transmis aux personnes qualifiées par email)

6- une lettre détaillée de soutien du responsable scientifique envisagé, membre du laboratoire d’accueil affilié à la Fondation; cette lettre devra justifier en particulier comment le projet scientifique du candidat s'intègre à celui de l'accueillant;

7- une lettre de recommandation du directeur de thèse.

Transmission du dossier de candidature

Pour que la candidature soit recevable, votre candidature doit être complétée entre le 1er octobre 2016 et le 01 décembre 2016 à 23h59 (heure de Paris)Les lettres de recommandation peuvent être déposées en ligne jusqu'au 03 décembre 2016 à 23h59 (heure de Paris)

Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.

Vous souhaitez nous faire parvenir votre candidature; faites le via le formulaire en ligne.

Mode de sélection

La sélection sera effectuée par un jury composé du Comité de pilotage et du Conseil scientifique de la Fondation.

Communication des résultats

Les résultats seront affichés en ligne en janvier 2017.

Contacts

Pour de plus amples renseignements, veuillez écrire à : postdoc-at-fsmp.fr  « Campagne Post-docs 2017 ».

Les Lauréats

La liste des lauréats du programme Post-docs de la FSMP est disponible en ligne, cliquez ici

Cliquez ici pour candidater au programme post-doctoral

Documents to be provided

1- A curriculum vitae ;

2- A list of publications ;

3- A description of the scientific project (around two pages),

4- A letter of application.

5- Letters of recommendation

All documents must be provided in the .pdf format

Recommendation Letters :

- Two recommendation letters of scientists from external laboratories (outside the Foundation perimeters)

- A letter of support from the scientific "tutor" of the host laboratory,

- A letter of recommendation from the thesis director.

Do not forget to mention the e-mail address of the professors who may be enable to send recommendation letterss (step 5 of the application form). They will receive an automatic email to upload their document.