Programmes

La fondation met en oeuvre:

- Les « Chaire FSMP » ont pour objectif d'accueillir un ou deux mathématiciens dans un ou plusieurs laboratoire affilié(s) à la Fondation. Toutes les thématiques  en mathématiques fondamentales et appliquées ainsi qu'en informatique fondamentales sont éligibles.

- « Positions post-doctorales » en mathématiques et informatique fondamentale.

 - Des séjours de recherche à l’étranger et en province pour les doctorants. La Fondation Sciences Mathématiques de Paris finance, pour les doctorants membres d'un laboratoire affilié à la fondation, des séjours scientifiques dans des laboratoires extérieurs (français ou étrangers) pour des périodes pouvant aller jusqu'à trois mois.

- Le DIM RDM-IdF programme soutenu par la région Ile-de-France destiné aux étudiants souhaitant poursuivre en doctorat.

- Le programme PGSM : il permet d'accueillir chaque année des étudiants (master) et des chercheurs de notre réseau (PGSM Allocation doctorale)  à Paris dans l'une des universités du réseau de la FSMP.

 - L'accueil de scientifiques de haut niveau, français et étrangers. La Fondation Sciences Mathématiques de Paris finance, pour des scientifiques extérieurs, des séjours de deux ou trois mois dans un des laboratoires affiliés à la fondation. Ces séjours pourront comprendre un volet de visites ou collaborations dans des laboratoires extérieurs à la fondation.

- D'autres programmes et projets parmi lequels la participation des chercheurs français aux programmes FSMP-IHP,  Maths C2+ ouvert aux collégients et lycéens, le programme Instabilités hydrodynamique répondant à un appel d'offre de la Mairie de Paris et le Sino-French Research Programs in Mathematics permettant de créer une collaboration entre les mathématiciens chinois et français.