Qu'est-ce qu'un master en France ?

Les études de Master en France se déroulent sur deux années, souvent appelées M1 pour la première année et M2 pour la seconde.

Les étudiants européens peuvent s’inscrire en Master lorsqu’ils ont validé leur Licence, qui correspond à trois années à l’université, après le baccalauréat, ou lorsqu’ils ont obtenu un diplôme qui leur en donne l’équivalence.

Le Master est un diplôme et un grade universitaire de l’espace européen de l’enseignement supérieur. En France, il s’agit d’un diplôme national et d’un grade de l’enseignement supérieur, validant la cinquième année d’études après le baccalauréat, créé dans le cadre de la réforme LMD de 2002.

Les Masters en mathématiques débouchent soit sur une insertion professionnelle, avec un parcours adapté qui comprend en général un stage en entreprise, soit vers une formation tournée vers la recherche et destinée à préparer un doctorat; dans ce cas l’étudiant devra écrire un mémoire. L’orientation entre ces deux options se fait dans la plupart des formations au niveau M2.
Pour les étudiants qui choisissent de s’orienter vers la recherche et la préparation d’un thèse, le choix de l’encadrant du mémoire de M2 est très important car c’est le plus souvent lui, ou l’un de ses collaborateurs scientifiques, qui proposera le candidat à un financement de thèse et l’orientera vers un sujet de recherche susceptible de déboucher sur une thèse. Le mémoire doit être réalisé pendant la seconde moitié de l’année de M2, le calendrier précis dépendant de chaque université. La soutenance du mémoire a en général lieu pendant l’été, ou au plus tard en septembre ou en octobre.
Il est important pour l’étudiant qui aspire à faire une thèse d’entamer les démarches en vue d’un mémoire et d’une éventuelle thèse rapidement au cours de l’année de M2, car les demandes de bourses de thèse doivent être faites très tôt dans l’année universitaire, et le plus souvent avant la soutenance du mémoire.

Des informations générales sur les Masters de mathématiques en France sont en ligne à l’adresse: http://masters.emath.fr