Raconte-moi ta thèse !

Raconte-moi ta thèse !, c'est un "speed-meeting" mathématique entre des doctorant-e-s et le grand public. Il a été proposé pour la première fois lors de la journée organisée à l'IHP le samedi 11 octobre 2014, dans le cadre de la Fête de la Science. Une expérience réussie puisque plus de cent visiteurs se sont succédés autour de la dizaine de doctorants et doctorantes venu-e-s jouer le jeu. L'expérience fut reconduite en 2015 avec le même succès. La FSMP a décidé de la renouveler en 2016, l'après-midi du samedi 15 octobre.

Le concept

Raconte-moi ta thèse !, ce sont des doctorant-e-s ou jeunes docteurs qui viennent "raconter leur thèse", donc, lors de face-à-face de 10 à 15 minutes avec le public.
L'idée: que chacun-e ait l'occasion de parler librement de son sujet de recherche, de sa spécialité, de sa vocation pour les mathématiques, des raisons qui l'ont poussé-e à choisir son domaine... Mais aussi de ses difficultés, de ses joies, de ses doutes, de ses "grands moments"... durant cette période qui marque son entrée dans l'univers de la recherche.
En somme, il s'agit de partager sa passion pour la recherche de manière originale, personnelle et accessible au grand public.

L'objectif

Le but de Raconte-moi ta thèse ! est de faire découvrir ce qui se cache derrière des titres de thèse parfois obscurs pour le grand public, de montrer des mathématiques vivantes et des mathématicien-ne-s enthousiastes à l'aube de leur carrière. Et, pourquoi pas, de susciter des vocations ! 

Qui peut participer ?

Que vous soyez en première, deuxième ou troisième année de thèse, ou même si vous venez de la soutenir, n'hésitez pas à vous porter volontaire. Votre témoignage est précieux !

Inscrivez-vous !

Pour participer au prochain Raconte-moi ta thèse !, écrivez-nous à : communication@fsmp.fr

Prochaine édition

La prochaine édition de Raconte-moi ta thèse ! aura lieu à l'Institut Henri Poincaré (11 rue Pierre et Marie Curie, Paris Ve), le samedi 15 octobre 2016, de 14h30 à 16h30.

Images de l'édition 2014