fren

Témoignage : Matthias Rabatel, doctorant-conseil en mathématiques appliquées


Matthias Rabatel est titulaire d'une licence de mathématiques fondamentales de Université Joseph Fourier de Grenoble et d'un master recherche en mathématiques, informatique et applications, en particulier dans le domaine de la modélisation, des simulations numériques et du calcul scientifique. Il est aujourd'hui en troisième année de thèse dans l'équipe Equations aux dérivées partielles du Laboratoire Jean Kuntzmann de l'Université de Grenoble.


Thèse

Modélisation mécanique d'une population d'ice floes soumise aux vents et aux courants marins
Domaine : Mathématiques appliquées
Université Grenoble Alpes
Thèse financée par un contrat doctoral

Expérience Doctorant-Conseil (EDC)

Sujet : Construction d'un modèle décrivant le comportement de la banquise en zone marginale 
Domaines : Glaciologie, informatique, mathématiques, mécanique
Entreprise d’accueil : TOTAL

C'est avant sa thèse, en discutant avec ceux qui deviendraient ses directeurs de thèse, que Matthias Rabatel a été informé de la possibilité d'effectuer des missions en entreprise. "Je voulais me familiariser avec l'entreprise et son environnement dès la thèse."
Sa mission chez TOTAL portait sur un sujet en lien direct avec sa thèse puisqu'elle a consisté à développer un modèle mécanique décrivant le comportement des ice floes (fragments de glace de mer) : "Il s'agissait de développer un modèle basé sur les équations de la dynamique quand les ice floes dérivent librement, et sur la résolution d'un système linéaire de complémentarité quand les ice floes intéragissent entre-eux." 
Une expérience qui lui a également apporté des compétences nouvelles en termes de gestion de projet, d'aptitude à participer et à s'investir dans un projet industriel, de capacité à travailler dans une communauté internationale, à communiquer et à présenter ses connaissances...

"Pour moi, l'EDC s'inscrit dans un projet professionnel dont le but est de m'insérer dans le secteur privé après la thèse. Grâce à cette expérience, j'ai pu rencontrer un grand nombre de professionnels avec des profils et des compétences variés. Cela m'a permis de connaître les métiers possibles après la thèse, ainsi que de prendre conscience des compétences que je pouvais apporter. Personnellement, ma thèse s'est déroulée dans un cadre très confortable, j'ai pu participer à des expérimentations en bassin, à plusieurs séminaires nationaux et internationaux et à un projet international."


 

Répartition des 32 journées de mission

Pour Matthias Rabatel, l'expérience de doctorant conseil s'est déroulée tout au long de ses trois années de thèse.