Sélectionnez votre langue

Fondation Sciences mathématiques de Paris

La Fondation Sciences mathématiques de Paris (FSMP) est un réseau d'excellence qui fédère les principaux laboratoires de mathématiques et d’informatique fondamentale de Paris centre et nord.

C’est la plus grande concentration de mathématiciens au monde. Son spectre scientifique englobe toutes les mathématiques, des plus pures aux plus appliquées, incluant l’informatique fondamentale.

La FSMP

  • Propose et finance des programmes au service de la recherche et de la formation en mathématiques et en informatique fondamentale
  • Organise des événements scientifiques
  • Œuvre à la diffusion des mathématiques auprès des médias, du grand public, du monde économique et industriel.
En savoir plus
home fsmp

L'équipe

Portrait de Béatrice de Tilière

Bureau à l'IHP : 322 bis

Voir sa page
personnelle

Béatrice de Tilière

DIRECTRICE

Béatrice de Tilière est professeure à l’Université Paris-Dauphine PSL. Diplômée de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et titulaire d’un doctorat de l’Université Paris-Sud, Orsay (Paris-Saclay), elle a précédemment été maître de conférences à l’Université Paris 6 (Sorbonne Université) et professeure à l’Université Paris-Créteil. Elle travaille en mécanique statistique avec un intérêt particulier pour les modèles exactement solubles tels que le modèle de dimères ou le modèle d’Ising. En 2017, elle a obtenu la médaille de Bronze du CNRS et a été membre junior de l’Institut Universitaire de France (2017-2022).

Portrait de Guillaume Chapuy

Bureau à l'IHP : 322 bis

Voir sa page
personnelle

Guillaume Chapuy

Directeur Adjoint

Ancien élève de l'ENS de la rue d'Ulm, titulaire d'une thèse soutenue en 2009 à l'École Polytechnique sur la "Combinatoire bijective des cartes de genre supérieur", Guillaume Chapuy est directeur de recherche au CNRS à l'IRIF depuis 2019. Il est membre du CNRS depuis 2010. Spécialiste de combinatoire énumérative, de probabilités discrètes, et de combinatoire algébrique, il s'intéresse plus particulièrement aux cartes et aux objets combinatoires ou algébriques qui s'y apparentent, ainsi qu'aux interactions de la combinatoire des cartes avec la théorie de la récurrence topologique et les hiérarchies intégrables.

Portrait de Jean-François Dat

Voir sa page
personnelle

Bureau à l'IHP : 322 bis

Jean-François Dat

Directeur adjoint

Ancien élève de l'ENS Ulm, titulaire d'une thèse soutenue en 2000 à l'Université Paris 7 sur les Représentations (modulaires) de type fini des groupes p-adiques, Jean-François Dat est, depuis 2007, professeur de mathématiques à Sorbonne Université et membre du projet Formes Automorphes de l'IMJ-PRG. Il a précédemment été chargé de recherches CNRS à l'Université Paris 13, et membre junior de l'IUF de 2010 à 2015. Il s'intéresse aux interactions entre Théorie des Représentations, Géométrie Algébrique, et Théorie des Nombres, dans le sillage de celles révélées notamment par Langlands et Shimura au cours des années 60.  Ses travaux concernent la théorie des représentations des groupes réductifs p-adiques ou finis, la cohomologie des espaces symétriques de Drinfeld, et plus récemment la construction d'espaces de modules de paramètres utiles pour les conjectures récentes de catégorification  du programme de Langlands local.

Portrait de Jean-Philippe Domergue

Bureau à l'IHP : 322 bis

Jean-Philippe Domergue

Directeur administratif et financier

De formation juridique (Université Paris XI) puis en expertise comptable (ITEC Bordeaux), Jean-Philippe Domergue a travaillé 25 ans dans le privé où il était Directeur Administratif et Financier avant de devenir Responsable Administratif et Financier Ingénieur d’études hors classe au LAGA (laboratoire de mathématiques CNRS à l’université Paris XIII) pendant 11 ans. Il intègre la FSMP comme Directeur Administratif et Financier en janvier 2024.

Portrait de Gaël Octavia

Bureau à l'IHP : 318

Gaël Octavia

Responsable de la communication

Diplômée de Télécom Sud‑Paris (ex Télécom INT) en 2001, Gaël Octavia est d'abord ingénieure en systèmes d'information avant de devenir journaliste scientifique. De 2002 à 2008, elle travaille au magazine de vulgarisation mathématique Tangente, dont elle est secrétaire générale de la rédaction. Elle est responsable de la communication de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris depuis février 2008.

Portrait de Célia Chauveau

Bureau à l'IHP : 320

Célia Chauveau

Secrétaire générale

Titulaire en 2005 d'un BTS Assistante de Direction, Célia Chauveau enseigne la bureautique au GRETA Sud tertiaire 93 en 2006‑2007. À partir de janvier 2006, elle occupe la fonction d'assistante à l’Institut Henri Poincaré, où elle se charge entre autres de la gestion des missions CNRS. En septembre 2007, elle intègre la Fondation Sciences Mathématiques de Paris en qualité de gestionnaire et est nommée secrétaire générale en 2023.

Portrait de Mathieu Simon

Bureau à l'IHP : 317

Mathieu Simon

Chargé de projets européens

Titulaire d’un Master Grande École de Montpellier Business School, Mathieu Simon a travaillé au cours des 6 dernières années au sein de la Direction des Relations Internationales de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et a été en charge notamment de la mobilité des étudiants et de la gestion de projets européens. Il rejoint l’équipe de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris en juin 2023 en tant que chargé de projets européens.

Portrait de Suzana Vojinovic

Bureau à l'IHP : 318

Suzana Vojinovic

Chargée de mission

Diplômée en Sociologie (Université de Serbie), Suzana Vojinovic a été project manager de projets européens au Ministère de l'Education et de la Science de Serbie, puis, à partir de 2015, assistante ingénieur au CNRS (IPSL) affectée au suivi de dépenses pour des projets nationaux et internationaux. Elle rejoint l’équipe de la Fondation Sciences Mathematiques de Paris en 2021 en tant que chargée de mission. 

Portrait de Kevin Ledocq

Bureau à l'IHP : 320 

Kevin Ledocq

Assistant de gestion

Titulaire d'un BTS "Assistant Manager" et d'une licence professionnelle "Gestion des entreprises et administration", Kevin Ledocq a notamment travaillé à Inria pendant deux ans avant de rejoindre en mai 2014 l'équipe de la Fondation en qualité d'assistant de gestion.

Portrait de Sabrina Chied

Bureau à l'IHP : 317

Sabrina Chied

Assistante de gestion

 

Diplômée d'un BTS Support à l'Action Managériale et ayant suivi une formation en Médiation Numérique au CNAM, Sabrina Chied a rejoint l'équipe de la FSMP en octobre 2023 en tant qu'assistante.

 

Portrait de Thomas Duyckaerts

Bureau à l'IHP : 322 bis

Voir sa page
personnelle

Thomas Duyckaerts

Responsable du programme PGSM

Thomas Duyckaerts est professeur de mathématiques à l'Université Sorbonne Paris Nord. Docteur de l'Université Paris Cité en 2004, il a été maître de conférence à l'Université de Cergy‑Pontoise où il a soutenu son HDR en 2010. Il a rejoint le LAGA de l'Université Sorbonne Paris Nord en 2011. Son domaine de recherche principal porte sur l'étude qualitative des ondes non‑linéaires, et en particulier des solutions de l'équations des ondes et de l'équation de Schrödinger non‑linéaire.

Portrait de Claire Boyer

Bureau à l'IHP : 322 bis

Voir sa page
personnelle

Claire Boyer

Co-responsable du programme PGSM

Claire Boyer est diplômée de l'INSA Toulouse en 2012, agrégée de mathématiques en 2014, et a soutenu sa thèse en mathématiques appliquées en 2015 à l'Université Paul Sabatier. Depuis 2016, elle est maîtresse de conférences à Sorbonne Université.

Portrait de Stéphane Labbé

Voir sa page
personnelle

Bureau à l'IHP : 322 bis

Stéphane Labbé

Directeur adjoint

Stéphane Labbé est professeur à Sorbonne Université et directeur général de SUMMIT.

SOUTENEZ LA FSMP !

Appels d'offres et financements

23 septembre 2023
Actualités
Appels d'offres et financements

Les programmes Professeurs invités et Séjours de doctorants reçoivent des candidatures tout au long de l'année.

Actualités

26 février 2024
Actualités
News
Horizon Maths
Preuve mathématique et sûreté logicielle L'édition 2024 d'Horizon Maths aura lieu le mercredi 27 mars 2024 de 9h à 18h en Amphithéâtre Herrmite de l'IHP (11 rue Pierre et Marie Curie, Paris 5e) sur le thème : Preuve mathématique et sûreté logicielle....
07 février 2024
Actualités
News
Cours FSMP
Eitan Tadmor (Universté du Maryland), lauréat de la Chaire d'excellence de la FSMP en 2023, donnera un cours de niveau doctoral intitulé Emerging Behavior in Collective Dynamics les mercredis de 14h à 17h du 7 février au 27 mars 2024 à l'Institut Hen...
22 décembre 2023
Actualités
La FSMP s'associe à l'inquiétude exprimée par les président.e.s d'universités sur les effets des dispositions de la loi "immigration" concernant les étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s, chercheurs et chercheuses. Celles-ci sont de nature ...

Newsletter