Sélectionnez votre langue

Fondation Sciences mathématiques de Paris

La Fondation Sciences mathématiques de Paris (FSMP) est un réseau d'excellence qui fédère les principaux laboratoires de mathématiques et d’informatique fondamentale de Paris centre et nord.

C’est la plus grande concentration de mathématiciens au monde. Son spectre scientifique englobe toutes les mathématiques, des plus pures aux plus appliquées, incluant l’informatique fondamentale.

La FSMP

  • Propose et finance des programmes au service de la recherche et de la formation en mathématiques et en informatique fondamentale
  • Organise des événements scientifiques
  • Œuvre à la diffusion des mathématiques auprès des médias, du grand public, du monde économique et industriel.
En savoir plus
home fsmp

Programmes - Appels d'offres FSMP

La fondation met en œuvre :

  • Les « Chaires FSMP » ont pour objectif d'accueillir un ou deux mathématiciens dans un ou plusieurs laboratoires affiliés à la Fondation. Toutes les thématiques en mathématiques fondamentales et appliquées ainsi qu'en informatique fondamentale sont éligibles.
  • « Positions post‑doctorales » en mathématiques et informatique fondamentale.
  • Des séjours de recherche à l’étranger et en province pour les doctorants. La Fondation Sciences Mathématiques de Paris finance, pour les doctorants membres d'un laboratoire affilié à la fondation, des séjours scientifiques dans des laboratoires extérieurs (français ou étrangers) pour des périodes pouvant aller jusqu'à trois mois.
  • Le DIM Math‑Innov : programme soutenu par la région Ile‑de‑France, est destiné aux étudiants souhaitant poursuivre en doctorat.
  • Le Cofund MathInParis : programme doctoral financé par l'Europe (programme Actions Marie Sklodowska‑Curie)
  • PGSM (master) : programme de bourse de master à Paris dans l'une des universités du réseau de la FSMP.
  • L'accueil de scientifiques de haut niveau, français et étrangers. La Fondation Sciences Mathématiques de Paris finance, pour des scientifiques extérieurs, des séjours de deux ou trois mois dans un des laboratoires affiliés à la fondation. Ces séjours pourront comprendre un volet de visites ou collaborations dans des laboratoires extérieurs à la fondation.
  • Des actions favorisant le développement des soft skills (compétences non-scientifiques et compétences transférables) pour les étudiants et postdoctorants lauréats de ses programmes.
  • D'autres programmes et projets parmi lesquels la participation des chercheurs français aux programmes FSMP‑IHP, Maths C2+ ouvert aux collégiens et lycéens, le programme Instabilités hydrodynamique répondant à un appel d'offre de la mairie de Paris et le Sino‑French Research Programs in Mathematics permettant de créer une collaboration entre les mathématiciens chinois et français.

SOUTENEZ LA FSMP !

Appels d'offres et financements

23 septembre 2023
Actualités
Appels d'offres et financements

Les programmes Professeurs invités et Séjours de doctorants reçoivent des candidatures tout au long de l'année.

Actualités

26 février 2024
Actualités
News
Horizon Maths
Preuve mathématique et sûreté logicielle L'édition 2024 d'Horizon Maths aura lieu le mercredi 27 mars 2024 de 9h à 18h en Amphithéâtre Herrmite de l'IHP (11 rue Pierre et Marie Curie, Paris 5e) sur le thème : Preuve mathématique et sûreté logicielle....
07 février 2024
Actualités
News
Cours FSMP
Eitan Tadmor (Universté du Maryland), lauréat de la Chaire d'excellence de la FSMP en 2023, donnera un cours de niveau doctoral intitulé Emerging Behavior in Collective Dynamics les mercredis de 14h à 17h du 7 février au 27 mars 2024 à l'Institut Hen...
22 décembre 2023
Actualités
La FSMP s'associe à l'inquiétude exprimée par les président.e.s d'universités sur les effets des dispositions de la loi "immigration" concernant les étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s, chercheurs et chercheuses. Celles-ci sont de nature ...

Newsletter