Horizon Maths 2020

Recevez la lettre d'information

Télécharger la lettre d'information

En raison de la situation sanitaire, l'édition 2020 d'Horizon Maths, qui aurait dû avoir lieu le 11 décembre 2020, se tiendra le

jeudi 28 janvier 2021

à partir de 9h30 dans l'amphithéâtre Hermite de l'Institut Henri Poincaré (11 rue Pierre et Marie Curie, Paris 5e).

Avec pour thème Mathématiques et transports, cette conférence est co-organisée par la FSMP et la Chaire Ile de France Mobilités, sous la houlette de Bertrand Maury (Laboratoire de mathématiques de l'Université Paris-Saclay, DMA de l'Ecole normale supérieure-PSL) et de Fabien Leurent (LVMT de l'ENPC).

Cliquez ici pour télécharger l'affiche. Cette conférence sera vidéo-diffusée en temps réel (un lien sera disponible ici le jour J) et les internautes auront la possibilité de poser leurs questions aux orateurs à distance.

Inscription

La capacité de l'amphithéâtre Hermite est fortement réduite en raison de la nécessité de respecter les règles de distanciation. Merci de vous inscrire à la journée Horizon Maths 2020 via le lien ci-dessous. Votre inscription devra cependant être validée par les organisateurs. Une confirmation vous sera envoyée par email. Nous vous rappelons que la conférence sera vidéo-diffusée en temps réel (un lien sera disponible sur cette page) et que les internautes auront la possibilité de poser leurs questions aux orateurs à distance.

Le formulaire d'inscription est disponible ici.

Mathématiques et Transports : réinventer la mobilité

L’essor de l’informatique, depuis les années 1950, a permis aux mathématiques d’investir le domaine des transports : logistique de tournées, exploitation opérationnelle de services de fret ou de voyageurs, localisation d’établissement et desserte d’un territoire, planification des réseaux de transport à l’échelle d’une ville ou d’une région, etc. : les applications sont foisonnantes. Elles font à présent partie de notre vie quotidienne, qu’il s’agisse de chercher une adresse ou un produit, de nous géo-localiser en ville, de chercher un itinéraire ou encore de commander un taxi ou une livraison. Entre les informaticiens, les data scientistes, les mathématiciens, les modélisateurs des transports et des systèmes d’information, les complémentarités paraissent évidentes. La journée du 11 décembre est conçue comme une rencontre entre ces diverses spécialités, afin de contribuer aux synergies entre mathématiques et transports. Les thèmes suivants seront abordés :
• le traçage mobile massif et ses applications décisionnelles,
• la simulation fine des consommations d’énergie et des émissions polluantes,
• la planification de la mobilité dans les territoires,
• la dynamique des foules et l’aménagement urbain.
Cette journée sera l’occasion d’explorer la manière dont divers domaines des mathématiques (modèles orientés-agent, transport optimal, jeux à champ moyen, ...) sont susceptibles de contribuer à une meilleure compréhension de ces grands enjeux.

Programme détaillé

9h30 : Accueil des participants

9h50 : Introduction de la journée par Bertrand Maury et Fabien Leurent

10h00 : Planification des réseaux : buts des études, outils et données, par Florence Prybyla (SNCF-Transilien)

10h40 : Théorie des jeux à champ moyen et problème d’évacuation de piétons, par Yves Achdou (Univ. de Paris)

11h20 : Pause café

11h30 : Performances des véhicules : données et simulations, par Gilles Corde (IFPEN)

12h10 : Discussion générale

12h30 : Pause déjeuner

14h00 : Introduction de session : Projet de Mobility Data Hub, par G. Favre, Renouvellement de la chaire ENPC-IDFM sur la Mobilité territoriale, par Fabien Leurent

14h10 : Traçage de la mobilité individuelle et diagnostic de fonctionnement pour des systèmes de transport, par David O’Neill (Kisio consulting)

14h50 : Problèmes de positionnement optimal asymptotique : combien de bornes (téléphoniques, vélib, ...) par kilomètre carré ? Combien de kilomètres de réseau ?, par Filippo Santambrogio (ICL, Université Lyon 1)

15h30 : Pause café

15h40 : Mouvements de foules lors de grands événements : besoins opérationnels et modélisation, par Jean-Luc Paillat (LCPP) ; Simulation de foules : état de l’art des outils et des études, par Bachar Kabalan (CrowdMotion).
Séance commune de Questions / Réponses

17h00 : Table ronde : Enjeux de mobilité, besoins de simulation, apports des mathématiques
avec
Paul Beauvallet
(Région Ile de France) : Enjeux et actualités des transports en Ile-de-France
Shadi Sadeghian
(responsable de programmes d’innovation à la RATP) : Innovations émergentes
Ivar Ekeland (Université Paris Dauphine) / sous réserve

18h30 : Fin de la journée