Horizon Maths 2021

Recevez la lettre d'information

Télécharger la lettre d'information

En raison de la situation sanitaire, l'édition 2020 d'Horizon Maths, initialement programmée le 11 décembre 2020, puis le 28 janvier 2021 à l'Institut Henri Poincaré(11 rue Pierre et Marie Curie, Paris 5e) doit hélas être de nouveau reportée à une date encore indéterminée.

Avec pour thème Mathématiques et transports, cette conférence sera co-organisée par la FSMP et la Chaire Ile de France Mobilités, sous la houlette de Bertrand Maury (Laboratoire de mathématiques de l'Université Paris-Saclay, DMA de l'Ecole normale supérieure-PSL) et de Fabien Leurent (LVMT de l'ENPC).


Mathématiques et Transports : réinventer la mobilité

L’essor de l’informatique, depuis les années 1950, a permis aux mathématiques d’investir le domaine des transports : logistique de tournées, exploitation opérationnelle de services de fret ou de voyageurs, localisation d’établissement et desserte d’un territoire, planification des réseaux de transport à l’échelle d’une ville ou d’une région, etc. : les applications sont foisonnantes. Elles font à présent partie de notre vie quotidienne, qu’il s’agisse de chercher une adresse ou un produit, de nous géo-localiser en ville, de chercher un itinéraire ou encore de commander un taxi ou une livraison. Entre les informaticiens, les data scientistes, les mathématiciens, les modélisateurs des transports et des systèmes d’information, les complémentarités paraissent évidentes. La journée du 11 décembre est conçue comme une rencontre entre ces diverses spécialités, afin de contribuer aux synergies entre mathématiques et transports. Les thèmes suivants seront abordés :
• le traçage mobile massif et ses applications décisionnelles,
• la simulation fine des consommations d’énergie et des émissions polluantes,
• la planification de la mobilité dans les territoires,
• la dynamique des foules et l’aménagement urbain.
Cette journée sera l’occasion d’explorer la manière dont divers domaines des mathématiques (modèles orientés-agent, transport optimal, jeux à champ moyen, ...) sont susceptibles de contribuer à une meilleure compréhension de ces grands enjeux.