Postdocs

Recevez la lettre d'information

Télécharger la lettre d'information

Cette année, la Fondation Sciences Mathématiques de Paris propose 20 années post-doctorales en mathématiques et en informatique fondamentale. D’une durée d’un an ou deux ans, ces postes sont à pourvoir à partir d'octobre 2018 dans les laboratoires de recherche affiliés à la Fondation.

Ce programme est soutenu par l'Université Paris Sciences Lettres (PSL)

Procédures pour bénéficier de ce programme

Tout lauréat d'une allocation post-doctorale doit avoir soutenu sa thèse avant le début du contrat post-doctoral (sinon, il ne pourra pas être recruté) Ne sont pas éligibles les personnes ayant soutenu une thèse dans l’une des écoles doctorales des laboratoires de recherche affiliés à la Fondation.

L’appel concerne toutes les disciplines en sciences informatiques et mathématiques. La sélection se fera sur le critère de l’excellence scientifique et de qualité du projet scientifique.

Un quota de postes "interactions des mathématiques" sera réservé à des candidats travaillant sur l'interaction entre les mathématiques et une autre discipline scientifique (notamment l'océanographie, la biologie et les problématiques du risque), entre les mathématiques et industrie ou les sciences du vivant.

Accueil des candidats recrutés

Les post-doctorants recrutés auront le statut de contractuel et percevront une rémunération de 2.500,00 Euros net par mois. Ils bénéficieront de la couverture sociale et de l’assurance maladie. Ils participeront aux activités scientifiques de leur laboratoire d’accueil, notamment aux séminaires et groupes de travail.

Chaque post-doctorant remettra, à la fin de son séjour, un rapport sur son activité scientifique, un bilan par rapport au projet initial et devra préciser ses objectifs professionnels. Dans le cas d’un séjour de deux ans, le candidat rédigera également un rapport à mi-parcours destiné à justifier la poursuite de la collaboration pour la deuxième année.

Dépôt de la candidature sur le site internet de la Fondation

Les candidats sont invités à remplir le formulaire en ligneils joindront au format PDF chacun des documents suivants :

1- un curriculum vitae ;

2- une lettre de motivation

3- une liste de publications ;

4- une description du projet scientifique (deux pages environ).

5- une lettre de recommandation du directeur de thèse.

6- une lettre détaillée de soutien du responsable scientifique envisagé, membre du laboratoire d’accueil affilié à la Fondation; cette lettre devra justifier en particulier comment le projet scientifique du candidat s'intègre à celui de l'accueillant; (*)

7- Une ou deux lettres de recommandation faisant état des appréciations approfondies de scientifiques extérieurs aux laboratoires de la Fondation sur les travaux du candidat : Les candidats sont invités à susciter, auprès des personnes qualifiées, les recommandations suivantes à joindre en ligne (via le lien vers le site web qui sera transmis aux personnes qualifiées par email)

(*)Tout candidat doit prendre contact avec un chercheur membre du réseau de la FSMP qui devra obligatoirement écrire une lettre de recommandation. Il est par ailleurs fortement conseillé que le candidat prenne contact avec les responsables de l'équipe ou du laboratoire d'accueil afin de définir un projet post-doctoral en accord avec les thématiques de l'équipe.

Lorsque le candidat aura validé pour la première fois sa candidature, il recevra un email de confirmation avec un mot de passe pour se reconnecter et modifier sa candidature. Dans cet email, le candidat retrouvera un lien qu'il pourra envoyer à d'autres professeurs souhaitant télécharger une lettre de soutien directement dans son dossier.

Transmission du dossier de candidature

Pour que la candidature soit recevable, votre candidature doit être complétée entre le 1er octobre 2017 et le 01 décembre 2017 à 23h59 (heure de Paris)Les lettres de recommandation peuvent être déposées en ligne jusqu'au 03 décembre 2017 à 23h59 (heure de Paris)

Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.

Vous souhaitez nous faire parvenir votre candidature; faites le via le formulaire en ligne.

Mode de sélection

La sélection sera effectuée par un jury composé du Comité de pilotage et du Conseil scientifique de la Fondation.

Communication des résultats

Les résultats seront affichés en ligne en janvier 2018.

Contacts

Pour de plus amples renseignements, veuillez écrire à : postdoc-at-fsmp.fr  « Campagne Post-docs 2018 ».

Les Lauréats

La liste des lauréats du programme Post-docs de la FSMP est disponible en ligne, cliquez ici