Sergiu Klainerman - 2010

En 2010, la Fondation a attribué la Chaire  d'excellence à Sergiu Klainerman, professeur à Princeton et spécialiste des équations de la Relativité Générale d’Einstein.

Membre de l’Académie des Sciences aux Etats-Unis, membre étranger de l’Institut (Académie des Sciences en France), ancien titulaire de la Chaire Blaise Pascal de l’Université Paris VI, Sergiu Klainerman est un mathématicien de renommée internationale, invité dans les plus grandes universités du monde entier. Sa carrière a été couronnée par de nombreuses distinctions dont le prestigieux Bocher Prize en 1999.

Les équations d’Einstein, un défi pour les mathématiciens

Le domaine de recherche de Sergiu Klainerman, l’analyse des équations d’Einstein, est un des grands défis mathématiques actuels. Son extraordinaire complexité a fasciné des mathé- maticiens et des physiciens théoriciens célèbres comme Roger Penrose ou Stephen Hawking. Sergiu Klainerman joue un rôle important dans le programme de recherche mis en oeuvre depuis 25 ans pour répondre aux questions aussi nombreuses que difficiles soulevées par ces équations d’Einstein, qui continuent de constituer un problème d’une grande richesse, en pleine ébullition et qui a connu récemment des avancées remarquables.

Si, traditionnellement, le titulaire de la Chaire d’Excellence de la Fondation rejoint un labora- toire parisien, les travaux de Sergiu Klainerman ont suscité, de par leur actualité, leur variété et leur transversalité, l’intérêt de pas moins de trois laboratoires différents. Ainsi, lors de son séjour à Paris, le mathématicien américain collaborera avec des chercheurs de l’Institut de Mathématiques de Jussieu, du Laboratoire Jacques Louis Lions, et enfin du Département Mathématiques et Applications de l’Ecole Normale Supérieure.

Pour en savoir plus sur Sergiu Klainerman, cliquez ici.

Retrouvez ici la vidéo de l'exposé de Sergiu Klainerman intitulé Mathématiques et relativité générale (en anglais).

 

Le cours de Sergiu Klainerman en ligne

Les séances du cours de Sergiu Klainerman, intitulé Mathematical Challenges of General Relativity, sont disponibles en ligne sur l'espace dailymotion de la Fondation. Cliquez ici pour les voir.