Programmes - Appels d'offres FSMP
La fondation met en œuvre :
- Les « Chaires FSMP » ont pour objectif d'accueillir un ou deux mathématiciens dans un ou plusieurs laboratoires affiliés à la Fondation. Toutes les thématiques en mathématiques fondamentales et appliquées ainsi qu'en informatique fondamentale sont éligibles.
- « Positions post‑doctorales » en mathématiques et informatique fondamentale.
- Des séjours de recherche à l’étranger et en province pour les doctorants. La Fondation Sciences Mathématiques de Paris finance, pour les doctorants membres d'un laboratoire affilié à la fondation, des séjours scientifiques dans des laboratoires extérieurs (français ou étrangers) pour des périodes pouvant aller jusqu'à trois mois.
- Le DIM Math‑Innov : programme soutenu par la région Ile‑de‑France, est destiné aux étudiants souhaitant poursuivre en doctorat.
- Le Cofund MathInParis : programme doctoral financé par l'Europe (programme Actions Marie Sklodowska‑Curie)
- PGSM (master) : programme de bourse de master à Paris dans l'une des universités du réseau de la FSMP.
- L'accueil de scientifiques de haut niveau, français et étrangers. La Fondation Sciences Mathématiques de Paris finance, pour des scientifiques extérieurs, des séjours de deux ou trois mois dans un des laboratoires affiliés à la fondation. Ces séjours pourront comprendre un volet de visites ou collaborations dans des laboratoires extérieurs à la fondation.
- Des actions favorisant le développement des soft skills (compétences non-scientifiques et compétences transférables) pour les étudiants et postdoctorants lauréats de ses programmes.
- D'autres programmes et projets parmi lesquels la participation des chercheurs français aux programmes FSMP‑IHP, Maths C2+ ouvert aux collégiens et lycéens, le programme Instabilités hydrodynamique répondant à un appel d'offre de la mairie de Paris et le Sino‑French Research Programs in Mathematics permettant de créer une collaboration entre les mathématiciens chinois et français.