Les transports publics à Paris
Le réseau de transports publics de Paris dessert toute la ville et toute (presque toute) sa banlieue.
Le métro
Le métro est le moyen le moins cher, le plus facile et le plus rapide de se déplacer dans Paris. Il existe 16 lignes de métro et quelque 300 stations de métro ; l'entrée est indiquée par une grande lettre jaune "M".
Les métros commencent à fonctionner tous les jours - y compris les jours fériés - vers 6 heures du matin et s'arrêtent vers 0h45, sauf la nuit du vendredi au samedi et la nuit du samedi au dimanche où ils s'arrêtent à 1h45.
La fréquence de passage des métros dépend de l'heure et du jour : aux heures de pointe, les métros passent toutes les 2 à 4 minutes.
Le RER (Train Express de Banlieue)
Le réseau de trains RER est composé de 5 lignes qui desservent Paris et la région parisienne (Île-de-France). Chaque ligne a une couleur distinctive qui est indiquée sur les panneaux et les cartes de la RATP et de la SNCF.
Les trains du RER commencent à circuler vers 6h du matin et s'arrêtent vers 0h45 tous les jours - y compris les jours fériés.
À l'intérieur de Paris, le RER fonctionne plus ou moins de la même manière que le métro, à l'exception du fait que vous devez passer votre ticket une deuxième fois dans les barrières automatiques à la sortie. Si votre gare RER a une correspondance avec le métro, vous pouvez utiliser le même ticket pour tout le trajet.
Plan des lignes de métro et de RER
Le Transilien (Train régional d'Île-de-France)
Les Transiliens sont des trains régionaux au départ des grandes gares parisiennes (Nord, Est, Lyon, Austerlitz, Montparnasse, Saint-Lazare). Les billets et les abonnements sont en vente aux guichets "Ile-de-France" et aux distributeurs automatiques de billets dans les gares et dans les stations de métro/RER. Des dépliants gratuits avec les horaires sont disponibles aux guichets des gares. Les lignes de banlieue sont complémentaires du réseau RER, avec lequel elles partagent de nombreuses correspondances.
Le Tramway
Paris dispose de 4 lignes de tramway desservant le périmètre de la ville : T1, T2, T3, T4.
Les tickets de tramway sont les mêmes que ceux utilisés pour le métro et le RER à Paris.
Le bus
Les lignes de bus sont nombreuses et beaucoup d'entre elles traversent le centre de la ville, les berges de la Seine, les quartiers historiques ...
64 lignes de bus côtoient et complètent le réseau de métro. L'installation de voies réservées aux bus le long des routes principales a amélioré les temps de trajet. Pour avoir une idée de votre temps de trajet, comptez environ 5 minutes par arrêt, parfois plus si la circulation est dense.
Les bus circulent du lundi au samedi de 7h à 20h30 environ. Certaines lignes fonctionnent le soir entre 20h30 et 0h30, notamment celles au départ des gares ou qui desservent les grands pôles d'échanges métro/RER, ainsi que les 3 lignes PC extérieures. Près de la moitié des lignes de bus fonctionnent les dimanches et jours fériés.
Le numéro de la ligne et la direction sont indiqués à l'avant du bus, au-dessus du poste de conduite, et sur les côtés du bus. À l'arrêt de bus, tendez la main pour indiquer au chauffeur de s'arrêter.
Aux arrêts de bus, des panneaux d'affichage électroniques indiquent le temps d'attente pour l'arrivée du prochain bus. Les arrêts de bus sont aussi parfois équipés de ports USB pour que vous puissiez recharger votre smartphone.
Les arrêts de bus sont composés soit d'abris en verre, soit de simples poteaux. Ils affichent le numéro des lignes de bus qui desservent l'arrêt et un plan des itinéraires de bus suivis. Ils affichent également l'heure du premier et du dernier bus en service, ainsi que la fréquence moyenne à laquelle les bus desservent l'arrêt.
Vous montez dans le bus à l'avant et descendez au milieu ou à l'arrière du bus. Dans les bus articulés, vous montez et descendez par n'importe quelle porte ; pour ouvrir les portes, appuyez sur le bouton situé à côté des portes. N'oubliez pas de composter votre billet ou de valider votre abonnement. Pour demander un arrêt pendant que vous êtes dans le bus, appuyez sur l'un des boutons rouges dans le bus. Le voyant "arrêt demandé" apparaît devant la cabine du conducteur.
Le Noctilien
Le Noctilien est un service de bus de nuit qui fonctionne à Paris et en région parisienne de 0h30 à 5h30 du matin. 47 lignes sillonnent Paris et la région parisienne afin que chacun puisse se déplacer en transports en commun.
Vous pouvez utiliser votre titre de transport ou un ticket de métro/bus s'il couvre les zones concernées (les mêmes zones que pour le métro/RER).
Source : https://en.parisinfo.com/practical-paris/how-to-get-to-and-around-paris/public-transport
Les billets
Il existe de nombreux types de tickets. Plus d'informations sur le site de la RATP : https://www.ratp.fr/en/titres-et-tarifs
Cependant, nous vous conseillons, pour un long séjour, de souscrire à un "Pass Navigo" (carte d'abonnement illimité). Il vous permet de circuler dans toutes les zones, à tout moment et aussi longtemps que vous le souhaitez.
Vous pouvez payer le pass Navigo à la semaine, au mois ou à l'année.
Plus d'informations ici : https://www.ratp.fr/en/aide-contact/questions/monthly-and-weekly-navigo-travel-pass
Attention, si vous êtes un étudiant de moins de 26 ans : cet abonnement est appelé "abonnement Imagin R". Il est moins cher pour vous.
Plus d'informations ici : https://www.ratp.fr/en/aide-contact/questions/imagine-r-student-travel-pass
Pour les chercheurs, doctorants et postdocs : en France, 50% de vos frais de transport public (carte Navigo à Paris) sont remboursés par votre employeur. Il s'agit d'une obligation légale.
When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.