Prix de thèse Zoé Chatzidakis
Zoé Chatzidakis était une mathématicienne de renommée internationale, spécialiste de la théorie des modèles des corps. Directrice de recherche au CNRS à l'Ecole Normale Supérieure et à l'Université Paris Cité, lauréate du Prix Lecomte de l'Académie des Sciences en 2013, conférencière invitée au Congrès international des mathématiciens en 2014 et lauréate de la Conférence Tarski en 2020, Zoé Chatzidakis nous a quittés le 22 janvier 2025.
Objectif du prix
Le prix de thèse Zoé Chatzidakis a comme but d'honorer son héritage scientifique et son investissement auprès des jeunes générations. Un jury d'experts nommé par le comité de pilotage choisira de récompenser chaque année un travail de thèse marquant en « théorie des modèles et interactions ».
Comité de pilotage
Arnaud Durand (Université Paris Cité)
Martin Hils (Universität Münster)
Ehud Hrushovski (University of Oxford)
François Loeser (Sorbonne Université)
Françoise Point (FNRS Mons)
Tamara Servi (Université Paris Cité)
Candidatures
- La date limite pour candidater est le 30 mars de l'année qui suit celle de la soutenance de thèse. La première date limite est le 30 mars 2026 et sont éligibles tous les candidats qui ont soutenu leur thèse au cours de l'année 2025.
- La candidature doit être préparée par le directeur de thèse (et non pas par le candidat) et consiste en :
- Le manuscrit de thèse
- Un document (en anglais) contenant le nom du candidat, le titre de la thèse, la date de soutenance, la composition du jury de soutenance et un résumé de la thèse de 1-2 pages
- Une lettre de recommandation du directeur de thèse (en anglais)
- Deux lettres de recommandation d'experts indépendants (en anglais)
Soutenir le prix Chatzidakis
Vous pouvez faire un don pour soutenir le prix de thèse Zoé Chatzidakis en cliquant ici.